On n’achète pas une moto âgée de 25 ans sans raison. Soit on manque de budget, soit on a une idée derrière la tête.
Notre projet est de participer à un remake, en taille réduite du Rallye Dakar, le SandRaiders 2020 au Maroc où seules les motos immatriculées avant 2000 sont acceptées. Pas de compétition, mais un bon moment d’Off Road.
Bien que ce soit pas une course, cette balade réclame de fiabiliser et d’équiper à minima et correctement sa moto.
Protection de la moto en cas de chute
Il faut choisir des équipements de bonne qualité et robustes.
Les protèges-mains doivent comporter une structure métallique légère mais épaisse pour protéger efficacement et résister à plusieurs chutes éventuelles.
Pour la partie centrale de la moto les tubes doivent être fixés par trois points à la moto en évitant les pattes de fixation trop longues et présenter un diamètre > 20mm et d’une épaisseur > 2mm.
Pour l’arrière de la moto, le diamètre du tube doit être > 15mm et d’une épaisseur > 2mm.
Allumage, admission, carburation, échappement
Il ne s’agit pas ici d’ajouter de nouveaux équipements mais de vérifier et éventuellement de remplacer les principaux organes, en vue de fiabiliser et d’optimiser le bon fonctionnement de la moto.
Pneus
Emplacement | Taille Pneu | Diamètre jante | Catégorie Pneu | Indice de charge | Indice de vitesse | Profil | Chambre à air |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avant | 90/90 | 21 | M/C | 54 | S | M+S | TT |
Arrière | 140/80 | 17 | M/C | 69 | Q | M+S | TL |
Maintenance
Pour l’entretien régulier de la moto, le choix de composants de qualités et homologués concoure à la fiabilité et à la longévité du moteur. De même, le respect des consignes du constructeur est important.
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