A 600 mètres d’altitude, on ne cultive pas ses tomates (Solanum lycopersicum L.) comme en plaine.
C’est la raison pour laquelle nous avons installé un abri à tomates sur la partie du potager qui leur est réservée (la plus chaude contre le mur orienté sud-ouest) et que nous essayons de développer la précocité de la production.
Préparation du sol
Nous jetons sur le sol quelques pelletés de compost (on peut utiliser aussi un amendement biologique du commerce), puis nous passons la grelinette pour ameublir et mélanger.
Nous mettons en place les neuf tuteurs (type queue de cochon en fer zingué), espacés de 50cm et à 40cm du mur.
Nous faisons un trou à la bêche plate au pied de chaque tuteur dans lequel nous mettons une grosse poignée d’ortie et de feuilles de consoude hachées grossièrement au préalable. Un peu de compost par dessus et la préparation du sol est terminée.
Plantation
Nous mettons en place les plants en enterrant suffisamment de tige pour que les racines se développent bien.
Nous passons la griffe à trois dents pour biner et former une petite cuvette à chaque pieds. Puis, un arrosage au pied immédiatement et le lendemain.
Le troisième jour, nous effectuons un arrosage au purin d’orties.
Arrosage
Nous arrosons régulièrement tous les trois ou quatre jours (toujours au pied sans mouiller le feuillage) et copieusement (un demi arrosoir ± 7 litres par pied) , suivant le temps. Une fois par semaine, nous arrosons au purin d’ortie ou de consoude.
Taille, entretien
La taille pratiquée traditionnellement consiste à ôter les gourmands et à étêter la tige principale après le 4ème ou 5ème bouquet.
Nous essayons d’avoir une production plus précoce, en appliquant la méthode suivante :
a) Nous laissons buissonner pour aider le système racinaire à se développer ; cette phase est très importante, elle permet à la plante de nourrir les nombreux bouquets qui naitront de façon plus précoce.
b) Nous choisissons les 2 ou 3 tiges les plus robustes.
c) Nous taillons ensuite de manière classique, sur les 2 ou 3 tiges au dessus du 3ème ou 4ème bouquet.
Nous obtenons ainsi de 6 à 10 bouquets plus précoces qui pourront être nourris par un système racinaire développé.
Laisser un commentaire