Après les norme Euro 3 en janvier 2007 et Euro 4 en janvier 2017, Euro 5 arrive en janvier 2020.
Euro 5, c’est d’abord une norme visant à abaisser encore le niveau des émissions polluantes à l’échappement (équivalente à la norme Euro 6 automobile).
Euro 5 oblige aussi à mettre en place un deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD II), pour les véhicules déjà équipés de système OBD I.
Actuellement, la limite est de 80 dB pour les deux-roues L3e de plus de 175 cm3.
Euro 5+ arrive en janvier 2024. Il s’agit de la deuxième phase de la norme Euro 5 (Règlement d’exécution (UE) 2020/239 de la Commission du 20 février 2020).
Elle introduit une nouvelle phase de diagnostic embarqué OBD 2, qui n’était que partielle avec Euro 5, des tests de durabilité des émissions du moteur plus stricts et non plus basés sur des calculs, mais sur un vrai test de durabilité sur route ou sur piste, et des réductions supplémentaires du bruit.
Le diagnostic embarqué avec l’Euro 5+, surveille le niveau réel des émissions polluantes de la moto. Ce système permet de vérifier d’éventuelles anomalies dans les gaz d’échappement. Dans ce cas, tout comme en automobile, un voyant témoin s’allumera sur le tableau de bord de la moto. Ce sera un signe de dysfonctionnement qui réduira sensiblement le couple moteur (mode dégradé), pour inciter l’utilisateur à se rendre chez son concessionnaire ou dans un atelier agréé.
Ces contrôles sont beaucoup plus avancés qu’avec Euro 5 : La tension des capteurs est constamment analysée pour voir s’ils donnent une valeur cohérente, mais de nombreux autres éléments critiques pour les émissions sont surveillés, tels que le ou les catalyseurs, les sondes à oxygène ou encore les ratés de combustion. Ainsi, le calculateur les surveille constamment et assure de ne pas dépasser la limite fixée d’émissions.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de discussions sur une étape environnementale Euro 6 pour les motos.
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