La suspension du Seventy Two est confiée à une fourche classique Showa à l’avant et à une paire d’amortisseurs Showa de 11,5″ à l’arrière. Le tout est complété d’une selle en cuir à ressorts hélicoïdaux.
Cet ensemble donne globalement satisfaction pour une conduite « cool », mais si l’on force un peu le rythme, la fourche est trop souple et les amortisseurs arrière un peu raides.
Améliorer la fourche
L’amélioration de la fourche ne doit pas entrainer de coûts trop importants, sinon autant acheter directement une fourche inversée moderne mais qui ne conservera pas le look original de la moto.
Trois possibilités s’offrent alors :
– Conserver les ressorts originaux ;
– Installer des ressorts progressifs ;
– Installer uns ensemble à cartouche ;
et jouer sur la viscosité de l’huile de fourche (5W, 10W, 15W, 20W ou 30W).
On trouve tout ce qu’il faut sur l’aftermarket.
J’ai fait le choix de la mise en place de ressorts progressifs HYPERPRO (Part : SP-HD12-SSA016) avec l’huile fournie 20W qui pour un prix modéré, améliore significativement le comportement de la fourche. Après quelques temps de roulage, j’ai opté pour de l’huile 30W ce qui a quasiment supprimé l’effet rebond, sans altérer le confort.
Améliorer les amortisseurs
L’amélioration des amortisseurs passe tout simplement par leur remplacement par des modèles de technologie différente et de qualité supérieure. Reste à trouver le bon équilibre entre le coût de l’investissement et le résultat escompté.
La longueur originale des amortisseurs pour le XL1200V est de 11.5″ (29,21cm) à 11.7″ (29,72cm) suivant les sources.
Pour améliorer le débattement et confort sans trop modifier l’assiette de la moto, il est conseillé de monter des amortisseurs de 12″ (30,48cm) à 12.5″ (31,75cm).
Ici également, on trouve tout ce qu’il faut sur l’aftermarket.
Laisser un commentaire