Si l’on considère les performances intrinsèques du Sportster XL1200V Seventy Two, tous les pneus proposés par les manufacturiers principaux (Michelin, Dunlop, Metzeler, Pirelli, Avon, etc.) offrent des caractéristiques de sécurité et d’adhérence conformes à nos attentes.
Certains pneus sont plus performants en terme de longévité, d’adhérence sur le sec ou le mouillé, mais le plupart offrent un comportement équilibré.
Le pneu diagonal
Un pneu diagonal est composé d’une superposition de nappes croisées.
Le sommet et les flancs sont interdépendants.
La superposition des nappes forme une couche épaisse, moins flexible et plus sensible à l’échauffement.
La bande de roulement subit toutes les flexions des flancs. Cela provoque une déformation importante de la surface de contact et de la dérive.
Le pneu est moins en contact avec le sol, ce qui entraîne une perte de la transmission de la puissance moteur et plus d’agression du sol.
En raison de la rigidité de la carcasse, le pneu n’absorbe pas le relief du sol. Le conducteur et la moto subissent tous les chocs et secousses.
Le pneu radial
Un pneu radial est composé d’une part d’une carcasse souple disposée de façon radiale et d’autre part d’une ceinture métallique pour stabiliser la bande de roulement.
Le travail des flancs est donc indépendant de celui de la bande de roulement.
Les flexions du flanc ne sont pas transmises à la bande de roulement. La surface de contact au sol est importante et constante. Il y a peu de glissements transversaux. La puissance moteur est donc transmise de manière optimale et il y a moins d’agression du sol.
Grâce à la souplesse de la carcasse, le pneu absorbe les chocs, impacts et reliefs.
Le marquage des pneumatiques
Indications complémentaires :
Ex suivi du numéro d’homologation et Ey suivi du numéro de conformité au bruit = Conformité européenne
DOT suivi de la date de fabrication, du numéro dimensionnel et du numéro de manufacturier = Conformité USA (44/20 = 44ème semaine de 2020)
M/C = Pneu réservé aux motos
TL = Tubeless, pneus sans chambre à air
TT = Tubetype, pneus avec chambre à air
WSW ou WW ou WWW = White Sidewall – Pneu à flanc blanc
MWW ou NWW ou MWB ou SW = Bande blanche étroite sur le flanc du pneu
NWS ou WS = Narrow White Stripe – Fine ligne blanche sur le flanc du pneu
WLT = Marquage du pneu en lettres blanches
Dunlop – La monte d’origine
Les Dunlop D401 et D402F sont les pneus homologués Harley-Davidson (fabriqués aux US) pour le Sportster XL1200V.
Tubeless, de conception « diagonale » (carcasse triple nappe de polyester + double ceinture en fibre de verre), ils ont une grande capacité de chargement, une bonne stabilité et une bonne durée de vie.
Ils sont disponibles en flancs noirs (BLK), blancs (WWW), blancs étroits (NWW) et bande blanche étroite (SWS).
Pneu avant : D402F MH90-21 54H TL MWB (Dunlop Part Number 45006206)
Pneu arrière : D401 150/80 B16 71H TL MWB (Dunlop Part Number 45064132)
Metzeler
Présenté en 2013, le ME 888 Marathon est l’héritier du ME 880 Marathon, un pneu déjà très populaire auprès des propriétaires de V-Twin et de customs reconnu à travers le monde aussi bien pour son grip sur le sec et le mouillé que pour sa longévité.
L’amélioration du composé par rapport au ME 800 Marathon a été réalisée en travaillant sur les matériaux utilisés dans le processus de fabrication. Les polymères sélectionnés ont une plus grande résistance à l’abrasion et sont donc en mesure d’assurer un meilleur kilométrage, mais en même temps, le choix de résines appropriées permettent de maintenir une excellente adhérence, même sur chaussée humide.
L’augmentation de la longévité a aussi été obtenue en se concentrant sur la structure et sur la carcasse en utilisant des plis plus larges par rapport à ceux normalement utilisés dans la construction conventionnelle. Cette nouvelle géométrie des plis réduit la déformation au niveau de la zone de contact au sol ; La déformation est donc davantage concentrée sur les épaules du pneu où elle est dissipée.
La zone de contact au sol du ME 888 Marathon est 5% plus courte mais 15% plus large que celle du ME 800 Marathon, grâce à son profil qui a été complètement repensé et grâce aux progrès techniques sur la carcasse et la structure décrits ci-dessus. D’autre part, une surface de roulement moins longue mais plus large permet de mieux répartir les forces nécessaires au transfert de la puissance au sol, ce qui réduit la surchauffe de la surface du pneu en raison des effets de glissement.
Le Metzeler ME 888 Marathon est donc une référence dans sa catégorie à tous les niveaux, du kilométrage permettant au motard d’apprécier les performances, caractéristiques de la marque Metzeler, en passant par la maniabilité, la stabilité, la sécurité et le confort tout au long de la vie du pneu.
Avon
Les pneus Avon existent depuis 1904, le nom Avon a été choisi parce que la société a été fondée et établie à côté de la rivière Avon au Royaume-Uni.
Le pneu Avon Cobra existe depuis quelques années, il a été mis à jour vers le nouveau Cobra Chrome.
La longévité s’est améliorée de 10% et l’empreinte au sol est agrandie de 5%, pour le Nouveau Cobra Chrome par rapport à son prédécesseur.
Avec l’utilisation de composés améliorés, le Cobra Chrome offre également d’excellentes propriétés de freinage et de maniabilité sur sol mouillé.
Le retour d’information vers le pilote de la moto est plus précis.
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