Le Sportster XL1200V est livré d’origine avec une batterie Sealed AGM (au plomb et étanche). Cette batterie fonctionne correctement. Elle possède les avantages et inconvénients des batteries au plomb, classiques ou scellées.
Elle présente une capacité de 12Ah, un CCA* de 200A, pour un poids d’environ 4,5kg.
* Le CCA (Cold Crank Ampair) caractérise la capacité d’une batterie à pouvoir démarrer un moteur. C’est l’intensité maximale que l’on peut tirer de la batterie pendant une période de 30s à -18°C. Cette intensité augmente en fonction de la température.
Remplacement par une batterie de technologie équivalente AGM / GEL
Sans revenir à la batterie au plomb-acide classique dont il faut surveiller le niveau d’électrolyte (eau + acide sulfurique) qui doit recouvrir tous les éléments de la batterie, le choix est vaste mais deux technologies émergent : AGM (Absorbent Glass Mat separators) et GEL.
Seule la qualité de fabrication (plomb pur à 99,99%, nombre de plaques, type de séparateurs, etc.) apporte une véritable plus-value en regard des performances de la batterie d’origine.
Plusieurs fabricants proposent des produits de qualité différente (YUASA, ODYSSEY, Drag Specialties, etc.)
Remplacement par une batterie de technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)
Cette technologie semble prometteuse :
– Stabilité de la substance chimique, qui ne génère pas d’oxygène, de substances nocives ou incendiaires (plus sure que les batteries lithium-ion).
– Possibilité de stocker beaucoup plus d’énergie que dans les batteries au plomb-acide.
– Temps de charge très rapide.
– Faible taux d’auto décharge.
– Durée de vie moyenne des batteries lithium qui est de 5 ans
– Poids jusqu’à 75% inférieur par rapport à une batterie au plomb-acide (avec des caractéristiques techniques identiques)
– Dimensions volumiques réduites : gain de place
– Possibilité de fixer la batterie dans n’importe quelle position
– Entretien mineur (nettoyer les cosses, débrancher la batterie pendant une longue période d’inactivité)
– Température de fonctionnement : -30°C à +60°C
J’ai décidé de tenter l’expérience avec une batterie Skyrich HJTX14AHQ-FP :
Dimensions : L 134mm x l 75mm – H 134mm
Masse : 0,9Kg
Tension : 12,8V
Capacité : 4Ah/48Wh (= 12-14Ah pour une batterie au plomb)
Intensité au démarrage (CCA) : 240A
Cycles de chargement : ± 3000 (environ ± 300 pour une batterie au plomb)
Position des cosses : + à droite ou à gauche, devant ou derrière
Le retour d’expérience reste à venir.
Charge et maintenance
Pour les batteries LiFePO4 qui ne tolèrent pas une tension supérieure à leur tension nominale, il ne faut pas utiliser un chargeur dédié aux batteries plomb-acide, et inversement pour les batteries plomb-acide, il ne faut pas utiliser un chargeur dédié aux batteries LiFePO4. Il faut éviter de dépasser les 15 V de charge. Les chargeurs de batterie avec fonction « dé-sulfatation » sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie LiFePO4 inutilisable.
La protection de la batterie LiFePO4 en fonctionnement normal pendant le roulage, contre les éventuels débordements du couple alternateur/régulateur, est assuré par une carte électronique type BMS (Battery Management System) qui régule la charge et la décharge de la batterie. Tous les modèles de batterie n’en sont pas équipés.
Les batteries LiFePO4, présentant un taux d’auto décharge relativement faible, n’ont pas besoin de maintenance continue. Il faut simplement charger entièrement la batterie et ne la charger à nouveau que lorsque son niveau de charge passe au-dessous des 100 %.
La technologie LiFePO4 n’induit pas d’effet « mémoire » et permet une décharge importante de la batterie sans dommage.
Parmi d’autres sur le marché, le chargeur TecMATE OptiMATE Lithium TM-470 est conçu pour charger les batteries au Lithium Fer Phosphate.
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