La selle biplace monobloc montée à l’origine sur le Sportster XL 1200T est de bonne qualité et relativement confortable.
Toutefois, à deux sur la moto, le pilote doit s’avancer un peu plus qu’en solo sur cette selle, ce qui occasionne au bout d’une centaine de kilomètres une perte de confort due à l’apparition de points durs pouvant devenir douloureux. Ces points durs apparaissent également en solo mais après plus de kilomètres parcourus.
Côté « pouf » la passagère ne se plaint pas du moelleux de ce dernier, équipé d’un sissy bar.
Améliorer le confort
Une première solution consiste à faire refaire sa selle par un atelier ou un artisan sellier (Bagster, Art de la sellerie, Moillo, Atout Sellerie, Sellerie Briant, etc.) qui va l’adapter à votre morphologie et pourra la personnaliser (gel, couleurs, matières, broderie, etc.). Cette solution donne généralement de bons résultats.
Une seconde solution consiste à rechercher une selle de remplacement aux qualités supérieures à l’originale.
Il existe sur le marché de nombreuses marques (Harley-Davidson, La Rosa, Biltwell, Danny Gray, Mustang, Corbin, Saddlemen, Le Pera, etc.) de selles biplace ou solo propre à accueillir tous les types de « popotins ». Cependant, certaines d’entre elles se préoccupent plus de l’esthétique de la moto que du réel confort de l’usager.
Ces deux solutions peuvent vous permettre, par la même occasion, de modifier votre position et votre hauteur d’assise sur la moto.
Saddlemen Motorcycle Seats
Après quelques recherches et prises d’avis divers, j’ai opté pour la marque Saddlemen dans laquelle j’ai choisi des selles avec mousse progressive et gel.
Une première sélection m’a conduit à envisager une selle biplace monobloc, le modèle Explorer™ Ultimate Comfort Seat (Part 807-03-029) que j’ai pu essayer sur la Dyna Low Rider d’un ami.
Ma seconde sélection visait une selle solo, éventuellement équipée d’un dosseret pilote réglable et pouvant être complétée par un pouf passager amovible.
J’ai retenu le modèle Dominator Solo Seat (Part 0804-0493 / 807-03-0042) qui profite des dernières avancées technologiques mises en œuvre par Saddlemen.
Cette dernière peut-être équipée d’un dosseret pilote Dominator Driver’s Backrest (Part 11567D) et complétée par un pouf Dominator Pillion (Part 807-03-0162) présentant les mêmes caractéristiques de conception que la selle.
Un autre modèle de chez Saddlemen a également attiré mon attention, car moins onéreux et de conception très proche : Renegade « Heels Down » Solo Seat (Part 0804-0404 / 807-03-0021).
Ce modèle peut également être équipé d’un dosseret pilote (Renegade « Heels Down » Solo Seat with Driver Backrest Part 807-03-0041) et complété d’un pouf passager (Renegade Tour Pillion Part 807-03-016).
Essai – Avis
In fine, j’ai opté pour le modèle Saddlemen Dominator Solo Seat (Part 0804-0493 / 807-03-0042) qui sur le plan « esthétique » affine la ligne générale du Sportster en apportant un design spécifique en forme de croix.
Sur le plan « confort », cette selle plus étroite que pas mal de modèles concurrents (10″/25,4cm contre 11″/27,94cm à 12,5″/30,48cm) apparaît en premier lieu ferme ; puis très rapidement, elle apporte un soutien confortable sans point dur et absorbe très bien les chocs.
Sur la durée, son confort se confirme et elle ne génère aucune douleur.
Sur le plan « pratique », elle facilite l’accès à certaines parties du haut du cadre comme notamment le bouchon de réservoir d’huile ou les agrafes de fixation du cache batterie.
Puis, j’ai vérifié la faisabilité d’installation du pouf associé en présence d’un sissi-bar.
L’empattement relativement court du Sportster et la présence d’un sissi-bar font qu’il ne reste qu’environ 12cm de longueur utile pour le pouf passager.
Bien que le Saddlemen Dominator Pillion (Part 807-03-0162) soit possible en l’absence de sissi-bar, je laisse de côté cette option et remonterais simplement ma selle duo d’origine pour les balades à deux.
Pour monter une selle et son pouf, il vous faut en plus :
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