Le système d’allumage électronique (Electronic Ignition System) des Sportsters (Electronic Ignition System) fonctionne bien et présente une bonne fiabilité.
Il se dit qu’en modifiant certains éléments montés d’origine, il est possible d’obtenir un meilleur rendement du moteur et d’obtenir de ce dernier plus de souplesse, plus de rondeur et de meilleures reprises notamment à bas régime (1500 / 3000 tr/mn).
Compte tenu de faible investissement nécessaire (bougies et câbles de bougie), cela vaut le coup d’essayer.
Les bougies d’allumage (spark plugs)
Les bougies « stock » sont référencées H-D Part 32362-04. Il semble que leur Indice thermique soit de 7 (échelle NGK).
Note : Une bougie doit pouvoir dissiper la chaleur émanant des gaz de combustion.
La dissipation de chaleur varie fortement d’un moteur à l’autre, par exemple les moteurs à turbocompresseurs sont nettement plus chauds comparés aux moteurs qui en sont dépourvus.
L’indice thermique exprime l’aptitude d’une bougie à absorber et à dissiper la chaleur. Il faut respecter les indices thermiques des bougies d’allumage pour garantir leur fonctionnement optimum. Plus l’indice thermique est élevé, plus la dissipation de la chaleur est importante et rapide.
Quelles bougies de remplacement choisir ?
Screamin’Eagle ST Performance Stock Compression Spark Plug – Part 32192-10
Bougie d’allumage conçue pour les moteurs modifiés, y compris à carburateur, filtre à air haut débit, arbres à cames, échappement haut débit et systèmes d’allumage en conjonction avec un taux de compression stock.
Screamin’Eagle ST Performance High Compression Spark Plug – Part 32186-10
Bougie d’allumage conçue pour des applications à haute performance, impliquant des modifications dans les composants d’allumage, de filtre à air haut débit, d’échappement haut débit, de culasses, d’arbres à cames. Taux de compression plus élevé au-dessus des configurations de l’équipement d’origine ou moteurs spécifiques pour la course.
NGK Iridium IX – DCPR7EIX ou DCPR8EIX
La référence DCPR7EIX a un indice thermique de 7 (échelle NGK) comme les bougies « stock » et la référence DCPR8EIX a un indice thermique de 8 (bougie plus froide).
Les bougies d’allumage NGK Iridium IX représentent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l’électrode centrale, soudée au laser par un procédé spécial.
L’Iridium est un métal précieux et l’un des matériaux les plus solides au monde. Il commence à fondre à partir de 2450°C et résiste particulièrement bien à l’érosion électrique créée par l’étincelle. La durée de vie d’une bougie Iridium est 2 fois supérieure à celle d’une bougie standard.
Par ailleurs, l’utilisation de l’Iridium permet de :
– réduire l’électrode centrale à une pointe très fine de 0,6 mm de diamètre,
– diminuer la tension nécessaire à l’allumage,
– améliorer l’inflammation dans la chambre de combustion.
Denso Iridium Power IXU22 ou IXU24
La référence IXU22 a un indice thermique de 7 (échelle NGK) comme les bougies « stock » et la référence IXU24 a un indice thermique de 8 (bougie plus froide).
– 0.4mm Iridium Tipped Laser Welded Fine Wire Center Electrode
– Tapered Cut U-Groove Ground Electrode Increases Ignitability and Decreases Quenching
– Machine Rolled Threads Prevent Seizing or Cross Threading During Installation and Removal
– 100% Pre-Fired to Assure the Highest Quality Possible
– Purified Alumina Powder Insulator Provides Exceptional Strength and Thermal Conductivity
– Five Rib Insulator Prevents Flashover
– Copper-Glass Seal Bonds Center Electrode and Insulator for a Gas-Tight Seal
Les câbles de bougie (cable spark plug)
S’agissant des câbles de bougie, je suis un peu dubitatif quant aux améliorations pouvant être éventuellement constatées.
Des câbles de qualité (dits haute performance) augmentent la capacité de débit par rapport aux câbles « stock » (SCREAMIN’ EAGLE, ACCEL, MAGNUM, DRAG SPECIALTIES, etc.), mais c’est avant tout pour des motifs esthétiques que certains choisissent de les installer, notamment pour le choix de couleurs ou de finitions qui est proposé.
Essai – Avis
Pour un premier test, j’ai opté pour 2 bougies « NGK Iridium IX – DCPR8EIX / 6546 », un peu plus froides que celles d’origine.
Pas de changement au niveau du démarrage de la moto.
Il me semble que les accélérations et les reprises sont plus franches. Maintenant cela reste mon humble avis, bien subjectif (aucune mesure effectuée).
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