Depuis 2014, millésime depuis lequel les Sportsters sont dotés du freinage ABS, les points de fixation sur la moto des silencieux d’échappement ont été modifiés, de plus le tube d’équilibrage existant entre les deux collecteurs d’échappement est relié uniquement à ces derniers.
Un certain nombre de motards sont insatisfaits du bruit « stock » de leur Sportster et veulent l’adapter à leur oreille, sans aller jusqu’au Stage 1.
XL Sportster sur banc de puissance – Échappement stock
XL 1200T – Échappement stock
Catégorie 1 : Gros bruit ++++
Tout d’abord il est rappelé que pour vivre sans souci avec la maréchaussée, la moto doit rester dans sa configuration d’homologation ou être équipée de nouvelles pièces ou accessoires eux-mêmes homologués (Sportster XL1200T de 2015 homologué Euro 3 pour 98dB à 2875trs/mn).
Par ailleurs, il faut se rappeler que le bruit de sa moto est surtout pour les autres (piétons, automobilistes, etc.) car lorsqu’on la pilote, les ondes sonores se dirigent vers l’arrière, et, qu’entre le casque et la vitesse on devient rapidement partiellement sourd.
Il faut savoir également que le couple et la puissance sont données par le constructeur en configuration d’origine et que les échappements Aftermarket n’apportent en général pas grand chose de plus et parfois moins, sauf bien sûr pour les plus réputés d’entre eux quand ils sont intégrés dans un Stage 1 ou supérieur.
Un des leaders de la catégorie est Vance & Hines qui produit des échappements de qualité, souvent très esthétiques mais avec un beau et gros bruit même équipés de Quiet Baffle.
Vous les entendrez bien en roulant et vos voisins sauront à chaque fois quand vous partez et revenez de balade.
Vance & Hines – Shortshots Staggered
Catégorie 2 : Bruit plus raisonnable +++
Un des leaders dans cette catégorie plus civilisée est Screamin’ Eagle® qui produit des échappements de qualité, souvent appelés à tort « pots US ». Le modèle 64900325 est homologué CE et disponible en concession. Le modèle 64900208 est son frère américain homologué EPA (Environmental Protection Agency), c’est un équivalent du Screamin’ Eagle® II mais difficile à trouver sur le marché français.
Vous les entendrez correctement en roulant et si vous n’êtes pas trop nerveux sur la poignée des gaz, vous resterez en bons termes avec vos voisins.
Screamin’ Eagle® – Street Performance Slip-On Mufflers
Dans cette catégorie S&S (Smith & Stankos) propose ses Tapered Slip-on Performance Mufflers qui présentent une esthétique identique aux échappements d’origine tout en étant plus libérés (Compatibles Stage 1).
Leur niveau sonore est proche de celui des Screamin’ Eagle®.
S&S® – Tapered Slip-on Performance Mufflers
Catégorie 3 : Bruit raisonnable de + à ++
Un des leaders de cette catégorie est Akrapovič qui produit des échappements haut de gamme dont la mélodie peut être ajustée. Ces échappements sont homologués dans leur configuration d’origine (catalyseur + chicane) mais ces derniers éléments peuvent être facilement démontés (ce qui annule l’homologation bien sûr). Certains modèles peuvent être équipés d’une valve d’ouverture/fermeture à commande manuelle.
Vous les entendrez suffisamment en roulant et les passants se retourneront pour voir ce qui produit ces jolis tempos graves.
Pour ma part, j’ai opté pour des Akrapovič Slip-On Line Part n° : S-HDSPSO3-HC (Puissance +1,80ch à 4900tpm, Couple +3,90Nm à 2700tpm, Poids -1,20Kg soit -16,7%).
Akrapovič sur banc de puissance – Avec catalyseur et chicane
Akrapovič sur banc de puissance – Avec catalyseur et sans chicane
Akrapovič sur Sportster XL1200 -Sans catalyseur et sans chicane
On peut aussi tout simplement remplacer ses pots « stock Europe/France » (H-D Part 64900161) par des pots « stock US Domestic » (H-D Part 64900213) qui sont aux dires de certains un peu plus libres (sans modification de cartographie). Les pots US sont également catalysés.
Note : Plusieurs marques proposent des pots d’échappement à l’esthétique identique aux pots d’origine comme par exemple Khrome Werks, S&S, etc.
Hors catégorie : Le dépastillage des échappement « stock » Euro 3
Nous entrons ici dans le domaine du bricolage avec des résultats dans l’ensemble correct s’agissant du niveau de bruit souhaité mais aussi avec parfois et dans certaines conditions de roulage des bruits parasites désagréables (sifflement, chuintement, etc.) peu compatibles avec la tradition Harley-Davidson. Par ailleurs, en fonction du diamètre d’ouverture choisi, le débit des gaz et les valeurs de contre-pression à l’échappement sont notablement modifiées.
Note : A partir de 2017, les échappements « stock » répondent à la norme Euro 4, présentent une construction interne différente et ne semblent plus pouvoir être dépastillés.
Plusieurs techniques sont employées :
On accède à la « pastille » par la bouche de sortie de l’échappement car du côté de l’entrée il y a le catalyseur.
– Tube d’acier d’environ 30mm que l’on frappe avec un maillet pour faire sauter la pastille. Après, il faut la récupérer ainsi que les débris éventuels…
– Scie cloche de 32mm soudée au bout d’un fer rond avec laquelle on découpe proprement la pastille au plus près du tube interne. Après, il faut la récupérer ainsi que la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 10mm ou plus qui sert à percer un trou au centre de la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 5 ou 6mm qui sert à percer 3 trous répartis en triangle sur la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
XL Sportster – Échappement stock dépastillé
Les deux en un
Le rendement général est amélioré de ±10% et le gain de poids est de ±40%.
La ligne d’échappement Arrow Mohican est homologué CE/EU lorsqu’elle est équipée des catalyseurs et de la chicane finale.
Il faut compter ±1200€ + deux sondes Lambda ±200€.
Arrow Mohican sans chicane finale
D’autres fabricants proposent également des lignes complètes 2 en 1 homologuées ou non homologuées (Bassani, RedThunder, etc.)
Parmi ces dernières vous trouverez certainement votre bonheur (SuperTrapp, Freedom Performance, S&S, Khrome Werks, Arlen Ness, Bassani, Cobra, Roland Sands, Remus, Termignoni, Zard, KessTech, Sebring, Python, Paughco, Crusher, Rush, TAB Performance, etc.).
Il est conseillé d’effectuer un contrôle de la richesse (rapport air/essence) lors de toute modification sur les échappements.
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