Harley-Davidson Sportster XL1200 2014+ | Échappements

Depuis 2014, millésime depuis lequel les Sportsters sont dotés du freinage ABS, les points de fixation sur la moto des silencieux d’échappement ont été modifiés, de plus le tube d’équilibrage existant entre les deux collecteurs d’échappement est relié uniquement à ces derniers.

Un certain nombre de motards sont insatisfaits du bruit « stock » de leur Sportster et veulent l’adapter à leur oreille, sans aller jusqu’au Stage 1.

XL Sportster sur banc de puissance – Échappement stock

XL 1200T – Échappement stock

Catégorie 1 : Gros bruit ++++

Tout d’abord il est rappelé que pour vivre sans souci avec la maréchaussée, la moto doit rester dans sa configuration d’homologation ou être équipée de nouvelles pièces ou accessoires eux-mêmes homologués (Sportster XL1200T de 2015 homologué Euro 3 pour 98dB à 2875trs/mn).
Par ailleurs, il faut se rappeler que le bruit de sa moto est surtout pour les autres (piétons, automobilistes, etc.) car lorsqu’on la pilote, les ondes sonores se dirigent vers l’arrière, et, qu’entre le casque et la vitesse on devient rapidement partiellement sourd.
Il faut savoir également que le couple et la puissance sont données par le constructeur en configuration d’origine et que les échappements Aftermarket n’apportent en général pas grand chose de plus et parfois moins, sauf bien sûr pour les plus réputés d’entre eux quand ils sont intégrés dans un Stage 1 ou supérieur.

Vance & Hines - Shortshots Staggered

Un des leaders de la catégorie est Vance & Hines qui produit des échappements de qualité, souvent très esthétiques mais avec un beau et gros bruit même équipés de Quiet Baffle.
Vous les entendrez bien en roulant et vos voisins sauront à chaque fois quand vous partez et revenez de balade.

Vance & Hines – Shortshots Staggered

Catégorie 2 : Bruit plus raisonnable +++

Screamin' Eagle® - Street Cannon Slip-On Mufflers - Sportster Shorty Dual

Un des leaders dans cette catégorie plus civilisée est Screamin’ Eagle® qui produit des échappements de qualité, souvent appelés à tort « pots US ». Le modèle 64900325 est homologué CE et disponible en concession. Le modèle 64900208 est son frère américain homologué EPA (Environmental Protection Agency), c’est un équivalent du Screamin’ Eagle® II mais difficile à trouver sur le marché français.
Vous les entendrez correctement en roulant et si vous n’êtes pas trop nerveux sur la poignée des gaz, vous resterez en bons termes avec vos voisins.

Screamin’ Eagle® – Street Performance Slip-On Mufflers

S&S® - Tapered Slip-on Performance Mufflers - 550-0376 (18010702)

Dans cette catégorie S&S (Smith & Stankos) propose ses Tapered Slip-on Performance Mufflers qui présentent une esthétique identique aux échappements d’origine tout en étant plus libérés (Compatibles Stage 1).
Leur niveau sonore est proche de celui des Screamin’ Eagle®.

S&S® – Tapered Slip-on Performance Mufflers

Catégorie 3 : Bruit raisonnable de + à ++

Akrapovič - Slip-On Line

Un des leaders de cette catégorie est Akrapovič qui produit des échappements haut de gamme dont la mélodie peut être ajustée. Ces échappements sont homologués dans leur configuration d’origine (catalyseur + chicane) mais ces derniers éléments peuvent être facilement démontés (ce qui annule l’homologation bien sûr). Certains modèles peuvent être équipés d’une valve d’ouverture/fermeture à commande manuelle.
Vous les entendrez suffisamment en roulant et les passants se retourneront pour voir ce qui produit ces jolis tempos graves.
Pour ma part, j’ai opté pour des Akrapovič Slip-On Line Part n° : S-HDSPSO3-HC (Puissance +1,80ch à 4900tpm, Couple +3,90Nm à 2700tpm, Poids -1,20Kg soit -16,7%).

Akrapovič - Slip-On Line S-HDSPSO3-HC
Akrapovič - Slip-On Line S-HDSPSO3-HC
Akrapovič - Slip-On Line S-HDSPSO3-HC
Akrapovič - Catalyseur
Akrapovič - Chicane finale
Akrapovič - Chicane finale améliorée

Akrapovič sur banc de puissance – Avec catalyseur et chicane

Akrapovič sur banc de puissance – Avec catalyseur et sans chicane

Akrapovič sur Sportster XL1200 -Sans catalyseur et sans chicane

Les vrais pots « US »
On peut aussi tout simplement remplacer ses pots « stock Europe/France » (H-D Part 64900161) par des pots « stock US Domestic » (H-D Part 64900213) qui sont aux dires de certains un peu plus libres (sans modification de cartographie). Les pots US sont également catalysés.

 

Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Part 64900161     Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Part 64900213>     Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et +

Note : Plusieurs marques proposent des pots d’échappement à l’esthétique identique aux pots d’origine comme par exemple Khrome Werks, S&S, etc.

Hors catégorie : Le dépastillage des échappement « stock » Euro 3

Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Plan de coupe

Nous entrons ici dans le domaine du bricolage avec des résultats dans l’ensemble correct s’agissant du niveau de bruit souhaité mais aussi avec parfois et dans certaines conditions de roulage des bruits parasites désagréables (sifflement, chuintement, etc.) peu compatibles avec la tradition Harley-Davidson. Par ailleurs, en fonction du diamètre d’ouverture choisi, le débit des gaz et les valeurs de contre-pression à l’échappement sont notablement modifiées.
Note : A partir de 2017, les échappements « stock » répondent à la norme Euro 4, présentent une construction interne différente et ne semblent plus pouvoir être dépastillés.
Plusieurs techniques sont employées :

On accède à la « pastille » par la bouche de sortie de l’échappement car du côté de l’entrée il y a le catalyseur.
– Tube d’acier d’environ 30mm que l’on frappe avec un maillet pour faire sauter la pastille. Après, il faut la récupérer ainsi que les débris éventuels…
– Scie cloche de 32mm soudée au bout d’un fer rond avec laquelle on découpe proprement la pastille au plus près du tube interne. Après, il faut la récupérer ainsi que la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 10mm ou plus qui sert à percer un trou au centre de la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 5 ou 6mm qui sert à percer 3 trous répartis en triangle sur la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…

Harley-Davidson - Échappement Stock Sportster 2014 et + | Intérieur

XL Sportster – Échappement stock dépastillé

Les deux en un

On peut aussi remplacer la ligne complète d’échappement d’origine (2 en 2) par une ligne (2 en 1) qui présente un meilleur rendement. C’est l’occasion de passer avec des sondes Lambda « large bande » (∅ 18mm) en lieu et place des sondes Lambda « bande étroite » originales (∅ 12mm). On peut ainsi s’équiper d’un Dynojet Target Tune qui améliore très sensiblement les résultats obtenus en Stage 1.
Le rendement général est amélioré de ±10% et le gain de poids est de ±40%.
La ligne d’échappement Arrow Mohican est homologué CE/EU lorsqu’elle est équipée des catalyseurs et de la chicane finale.
Il faut compter ±1200€ + deux sondes Lambda ±200€.

 

Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM>     Arrow Mohican XL1200T | Part 74521SPBM

Arrow Mohican sans chicane finale

D’autres fabricants proposent également des lignes complètes 2 en 1 homologuées ou non homologuées (Bassani, RedThunder, etc.)

De nombreuses autres marques sont présentes sur le marché et proposent des échappements homologués ou non.
Parmi ces dernières vous trouverez certainement votre bonheur (SuperTrapp, Freedom Performance, S&S, Khrome Werks, Arlen Ness, Bassani, Cobra, Roland Sands, Remus, Termignoni, Zard, KessTech, Sebring, Python, Paughco, Crusher, Rush, TAB Performance, etc.).
Main rouge Il est conseillé d’effectuer un contrôle de la richesse (rapport air/essence) lors de toute modification sur les échappements.
Logos fabricants d'échappement

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Commentaires

35 réponses à “Harley-Davidson Sportster XL1200 2014+ | Échappements”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Tout va bien si votre cartographie via FP3 est correcte. L’ECM est réglé en fonction de cette configuration filtre/échappement.
    Que la moto chauffe un peu plus, c’est normal l’échappement est moins libéré du fait de la présence du catalyseur qui lui même chauffe.
    Donc pas de souci.
    Cordialement.

  2. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonjour, j’ai un 1200 iron de 2019 avec échappement street cannon, filtre à air vance, et carto au fp3. J’ai pu lire sur des forums, que surtout pas de catalyseur en stage 1. J’aurais aimé avoir votre avis sur ça. Il est vrai que par rapport à 883 d’avant en shortshots et stage 1 celle-ci chauffe plus. Mais y’a t’il un risque moteur à long ou moyen terme? En vous remerciant

  3. Avatar de Michel
  4. Avatar de Jimmy
    Jimmy

    Bonjour j’ai besoin d’un renseignement, je suis dans le caca ! Mes akra slip-on font vraiment trop de bruit et je cherche à réduire le son. Je n’ai pas pas les chicane monté dessus et je ne sais pas où en trouver. la moto xl 883 R de 2014.
    Qu’elle pièce pourrait s’adapter s’il vous plait ? ou comment réduire le volume ? je peux envoyé des photos en message privé ou par téléphone. si vous avez ses silencieux pourriez vous me montré comment son les chicanes d’origine et comment elle sont fixer sur le pot ?
    Un grand merci d’avance !!

  5. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Percer un catalyseur n’est pas une bonne idée, soit on choisit un échappement catalysé, soit non catalysé.
    Tous les échappements homologués sont catalysés et la perte en performance est faible.
    Ceci dit, les échappement Screamin’Eagle homologués offrent un bruit sympa sans leurs chicanes amovibles.
    Cordialement.

  6. Avatar de TeO
    TeO

    Bonjour à vous.
    Super votre blog 😉
    48 ans, j’ai enfin assouvi mon rêve, rouler en HD, permis en poche et Forty Eight. Bientôt (plus que 3 mois), le débridage.
    Niveau pot d’échappement, j’adore la forme des pots stock, pour un son plus HD, j’ai donc percé mes pastilles des silencieux de 4 trous (2 de 15 et 2 de 7, le tout en quinconce). (N.B. pour une bouchée de pain, j’ai récupéré un jeu de silencieux d’origine stock)
    Donc fin d’année, stage 1 pour enfin changer filtre et modifier la carto (par une nouvelle qui gardera les réglages d’origine). Et là se pose la question des silencieux…. A la concess la plus proche, il ne font plus que du SE pour être en règle avec la règlementation (car de plus en plus de contrôle sur les concess). Donc plus de V&H possible.
    Du coup, j’ai du mal à comparer le son SE et du stock percé ou dépastillé, y a t’il une grosse différence ? Et si le catalyseur est également percé ?
    Enfin plein de question…. car je suis à la recherche d’un bon et beau son HD (et non étouffé comme du stock), et d’un autre côté ne pas non plus me dire « aye! trop fort au bout d’une heure de balade »….
    Dur, dur quoi.

  7. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Je ne connais pas personnellement les échappements Miller Custombike et je ne connais personne qui en possède.
    Pour ce qui est des Vance & Hines, ce sont de bons échappements mais pas fabriqués en Inox pour une question de sonorité.
    Cordialement.

  8. Avatar de Solioz justin
    Solioz justin

    Bonjour,

    Où vous placez les échappements Miller au dessus de Vance&Hines

    Merci d’avance

  9. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    De mémoire les fixations des pots d’échappement ont changé en 2014 sur les Sporsters. Donc, c’est possible mais il faudra adapter ces dernières.
    Cordialement.

  10. Avatar de Stephane
    Stephane

    Bonjour, merci pour cet article, pensez-vous que je puisse monter une ligne d’échappement homologuée harley sportster de 2016 sur mon 883 de 2012. J’ai actuellement des vince & hine avec DBkiller mais le bruit reste trop important pour le voisinage.
    Vous en remerciant par avance.
    Bonne journée
    Cdt
    Stéphane

  11. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Content que mon petit article vous plaise.
    Sauf erreur de ma part pour les Sportster 883 XL, d’origine on trouve le silencieux avant 64842-04 et le silencieux arrière 64891-04A mais aussi 64891-04A pour l’avant et l’arrière.
    Cette dernière configuration (64891-04A x 2) semble la bonne sur votre Sportster et devrait se monter sans problème car les pattes de fixation des pots n’ont été modifiées que depuis 2014.
    Ceci dit, les silencieux de 2008 ne sont pas homologué E4 mais plutôt E1 ou E2.

    Cordialement.

  12. Avatar de Bruno
    Bruno

    Je viens de lire avec attention votre article, les rėponses que vous apportez : un oasis au milieu des forums…
    Si toutefois vos connaissances vous le permettent, peut-être pourriez-vous m’aider. A ceci près que mon Sportster n’est pas un 1200 mais un 883 XL, qu’il n’est pas postėrieur å 2014 mais de 2008, et qu’enfin mon objectif n’est pas de faire plus de bruit mais moins…
    Il est aujourd’hui équipé de silencieux soit US, soit décapsulės (ref 65232-04 HDI 12-6C, catalyst, homologués e4).
    – Première question : pourquoi des pots e4 (2017) sur un modèle 2008 ?
    J’ai trouvé des silencieux d’origine d’occasion qui me ramèneraient au bruit « sortie d’usine’ homologué, qui ne me fait pas honte et me permettrait de rester en bon terme avec mon voisinage et ma femme. Ils proviennent d’un 1200 de 2008 également, avec pour référence 64891-04A HDI 6-4C, catalyt, toujours homologuės e4…de 2008.
    Comment m’assurer de leur compatibilité ?
    D’avance grand merci.

  13. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Comme dit précédemment :
    « Non ce n’est pas utile, par contre si vous libérez le filtre à air, il faudra une nouvelle cartographie moteur. »
    Par contre sur votre moto, ce n’est pas un carburateur, mais une injection.
    Cordialement.

  14. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Non ce n’est pas utile, par contre si vous libérez le filtre à air, il faudra une nouvelle cartographie moteur.
    Cordialement.

  15. Avatar de Calvène
    Calvène

    Bonjour,
    J’ai depuis peu une HD 1200 sportster superlow de 2018
    J’aimerai changer les pots d’origine par des screamin eagle 64900325 homologués.
    Ma question est : dois-je aller voir mon concessionnaire après montage des nouveaux silencieux pour des réglages air ou autres ou tout simplement, il n’y a rien à faire?
    Merci d’avance…
    Louis

  16. Avatar de Louis
    Louis

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une sportster XL 1200T superlow de 2018 et j’ai comme échappement les stocks d’origine.
    J’aimerai changer le son tout en restant dans la légalité par des screamin eagle 64900325 que vous citez ci dessus.
    J’ai lu toutes vos explications qui sont parfois très bien et à la porté du simple amateur que je suis et à la fois complexe quand vous rentrez dans la technique.
    C’est pourquoi, vu mon amateurisme, je viens vers vous pour vous demander si après changement de ces échappements S Eagle, est-ce que au niveau des réglages (air et carbu) dois-je aller chez un concessionnaire ou tout simplement il n’y a rien faire?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

  17. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Les échappements sont désormais plus libres, mais le fait de n’avoir changé que le filtre sans son support n’a pas beaucoup augmenté le flux d’air entrant.
    Cela peut fonctionner comme cela, mais le mélange air/carburant est plus pauvre. Peut-être que la moto pétarade en décélération.
    Le mieux est d’aller au bout de la démarche en changeant le support du filtre à air et en injectant une cartographie adaptée.
    Cordialement.

  18. Avatar de Thierry
    Thierry

    Bonjour J ai un sportster de 2016 sur lequel j ai juste installé une cartouche filtrante kn et des silencieux akrapovic avec chicane et sans les catalyseurs
    Il fonctionne très bien mais y a il un risque pour le moteur sans la cartographie stage 1
    Merci pour votre réponse

  19. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Oui je sais mais c’est le terme le plus souvent employé. Par contre, son diamètre de 18mm oblige à modifier les collecteurs d’échappement.

  20. Avatar de Vincent
    Vincent

    Bonjour, juste une petite rectification, l’adjectif « large bande » pour la sonde lambda, n’a rien à voir avec son diamètre…. Mais sa précision lors des mesures….
    Une lambda large bande donne précisément l’AFR (Air Fuel Ratio à 0.1 près) Une lambda à bande étroite est juste capable de dire à l’ECM, c’est trop riche ou c’est trop pauvre, mais en aucun cas ne fait une mesure précise de l’AFR…

  21. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Le 883 Super Low 2016 est Euro 3.
    Pour améliorer le son à l’échappement, le « décapsulage » des pots d’origine est la solution la moins onéreuse mais génère parfois un léger sifflement parasite. Il n’y a pas de retour en arrière, l’idéal est d’avoir une paire de pots supplémentaire pour travailler dessus.
    J’avais opté pour des échappements Akrapovič qui ont un son agréable tout en étant homologués avec chicane et catalyseur. Ces derniers se monte/démonte facilement, débarrassés des ces accessoires les échappements ne sont plus homologués et il est mieux de passer en stage 1 (j’ai encore les catalyseurs neufs dans leur boîte).
    Cordialement.

  22. Avatar de julien
    julien

    Bonjour Michel,
    Tout d’abord merci pour votre explication, je passe beaucoup de temps sur internet pour comprendre quelque chose a ces prépas bien plus compliqués que sur une moto lambda, et votre site est le premier qui leve legerement le brouillard que j’ai devant les yeux.
    Je suis tout jeune motard, ainsi que dans la vis, mais j’ai cassé ma tirelire pour m’offrir un reve d’enfant, une 883 superlow de 2016. J’ai pleins d’idées de preparations sur lequels je peux me debrouiller sans l’aide de concessionnaires, mais effectivement pour l’echappement (moteur entierement stock) je ne sais pas trop quoi faire.
    Je reve de la mythique Harley 883 depuis toujours comme je l’ai dis, maintenant que je roule avec, je ne m’entend pas quand je suis au coté d’un mp3…
    Voila mon probleme, je souhaiterais retrouver le vrai bruit d’une harley, j’ai eu juste avant une Virago 535, qui etait un vrai plaisir aussi, mais pour le bruit, un foret metal de 8mm suffisait. Sur la Harley j’ai peur de faire une betise, beaucoup d’avis se contredisent sur internet, je crois comprendre qu’il ne suffit pas de faire un simple trou.
    Si non, avez vous une solution de substitution pour retrouver un son qui rejoind le mythe harley, sans non plus m’assourdir moi meme?

    Encore Merci, bien à vous.

  23. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Non je n’ai pas de bande « son » de pots dé-pastillés (on doit trouver cela sur YouTube).
    Pour les modèles Euro 3 vous pouvez voir l’article ci-dessus. A à ce jour je n’ai pas d’informations sur la configuration intérieure des pots Euro 4 et je ne sais donc pas si la méthode dé-pastillage est toujours applicable.
    Le résultat obtenu par dé-pastillage est différent d’une méthode à l’autre avec parfois des sifflements ou chuintement à la décélération.
    Cordialement.

  24. Avatar de Yanick
    Yanick

    Bonjour,

    Merci pour votre site très explicite
    Pour un iron 2017, un pot scream eagle non depastillé est meilleure à l’oreille qu’un pot d’origine dépastillé?
    Vous avez les sonorités des deux?
    Je pense perçé la pastille des originaux acheter sur le net d’occase en forêt de 12 sans retiré le silencieux c’est faisable?

    Bonne journée.

    Cordialement.

  25. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Les échappements Screamin’Eagle Street Cannon Slip_On proposés en concession sont catalysés et un peu plus libérés que les échappements d’origine. La cartographie qui va avec est un Stage 1 au minimum (avec le filtre SE).
    Si l’on veut faire mieux, on peut opter pour un filtre à air Arlen Ness Big Sucker (aspect identique à l’original) assorti de pots Akrapovic qui peuvent être montés comme on le souhaite (avec ou sans catalyseur, avec ou sans chicane finale). Sans catalyseur et chicane finale on obtient un vrai Stage 1 avec la cartographie adaptée.
    En concession cela va être plus difficile.
    Cordialement.

  26. Avatar de CHAILLOUX
    CHAILLOUX

    Bonjour, excellent article vraiment. Je viens d’acquérir un 1200 Xl Custom (Sporster 2017), effectivement on perdrait la tête au vu des différents choix possible de pots.
    Actuellement j’attends la fin de rodage et aimerais effectuer un stage 1. Pour la carto+filtre ça devrait être bon, vu avec la concession mais les pots!!! La concession me propose des pots homologués (Cannon Street), est-ce les mêmes que mes stocks?? Apparemment pour avoir le bon rapport (entée d’air et sortie pour un stage 1) il faut être non homologué sur les pots, est-ce vrai? Alors il est évident que je veux que mon moteur respire et donc effectué ce stage 1 (performance et bruit raisonnable). Mais je suis perdu entre le catalyseur qu’on retire ou pas, la chicane qu’on enlève ou pas. Pouvez-vous m’aider sur ces différentes interrogations? Je veux pas forcément être en règle car j’ai bien conscience qu’en Europe (Euro 4) et pour les amateurs de ce genre de bécane bridée c’est pas exceptionnel. Je veux avoir un bon compromis, à l’écoute les Screamin’ Eagle® – Street Performance Slip-On Mufflers serait très bien placés.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Guillaume

  27. Avatar de Michel
    Michel

    Effectivement, le catalyseur ralentit le débit des gaz d’échappement. Sur votre modèle 2014 c’est un Euro3, donc cela reste raisonnable ; depuis début 2017, on est passé à Euro4 et c’est un peu plus serré. Il existe des pots d’échappement labellisés Stage 1, avec ou sans catalyseur. De mon point de vue, il vaut mieux sans catalyseur car on gagne en poids, en température et en choix de modèles. L’idéal étant de changer l’échappement complet (collecteurs compris) par un deux en 1 équipé de sondes à bande large.
    Cordialement.

  28. Avatar de Thierry
    Thierry

    Merci beaucoup pour votre réponse je pensais que le catalyseur diminuaient l’évacuation des gaz ce qui pouvait causer des dégâts moteur et encore bravo pour votre site thierry

  29. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Il n’y a pas de risque a installer un stage 1 (échappement, filtre à air et cartographie) sur votre Iron, vous pouvez à cette occasion opter pour des silencieux catalysés ou non catalysés.
    Cordialement.

  30. Avatar de thierry
    thierry

    bonjour et bravo pour tout les informations bien utile et j aimerais savoir si on peut effectuer un stage 1 sur iron de 2014 avec des silencieux catalysé sans risque de serrage moteur ou probleme de soupapes merci et encore bravo .thierry

  31. Avatar de FALETTI
    FALETTI

    MERCI pour votre réponse et bravo pour ce blog, bien écrit, c’est si rare !

  32. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Joli coin que cette partie de l’Ardèche, mais le fait de résider en bordure de route est parfois pénible.
    Il y a toujours des personnes qui exagèrent dans leur comportement, et ce, au préjudice des autres. Le plus simple est de voir avec la mairie.
    Cordialement.

  33. Avatar de RENE
    RENE

    Christiane et Michel ,
    Ouf, en tant que résident au bord de la route qui monte de Saint Sauveur de Montagut au mont Gerbier de Jonc, par beau temps, un défilé incessant d’Harley qui montent le matin et redescendent le soir. Des pétarades infernales de motocyclistes qui n’ont pas connaissance de vos informations et qui ont des pots échappement trafiqués et surtout qui savent que sur le parcours il n’y a pas de gendarmerie.
    Qui devrais contacter pour que soient la réglementation concernant ces bruits soient enfin respectée ?
    Peut être me répondrez vous, dans ce cas, merci.

  34. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Si votre machine est un Iron 883N de 2013, les échappement OEM existants sont les suivants :
    Iron 883N 2013 Mufflers
    Premier point, le changement seul des échappements pour des modèles plus ouverts (sauf échappement quasiment libre) ne nécessite pas de revoir la cartographie et ne présente pas de risque pour le moteur. L’ECM s’adapte en partie et quelques petites pétarades à la décélération peuvent apparaître.
    Second point, si on recherche seulement un son un peu plus présent, à moindre frais, les pots dits US un peu plus ouverts sont une solution ; le dé-pastillage des pots d’origine en est une autre.

  35. Avatar de FALETTI
    FALETTI

    bonjour et félicitations pour ce blog très instructif et intelligemment présenté et documenté. Une petite interrogation, à laquelle je ne trouve aucune réponse sur les forums. Je possède une HD 883 de 2013, « full stock », je souhaiterais donner un peu de voix, mais très raisonnablement à ma machine, dont l’échappement délivre une mélodie des plus étouffée. Peu désireux d’investir dans un stage 1, on me propose des silencieux US référencés 64842-04. Je pense qu’il s’agit de silencieux d’origine américains, non catalysés mais pastillés. Puis-je les adapter à ma moto sans revoir la cartographie ? certains (la majorité) disent que l’ECM va s’adapter au bout de quelques dizaines de kilomètres, une minorité me dit que la carto sera à refaire. Inutile de préciser que je privilégie la fiabilité de mon moteur au bruit qu’il peut délivrer…merci d’avance pour le cas où vous auriez une réponse à m’apporter.

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