Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Stage 1 et autres

H-D Stages

Après un article dédié au Stage 1 des Harley-Davidson en général, le présent article est particulièrement dédié au Softail Low Rider (FXLR) 2018.

S’il s’agit de simplement de retrouver un « son Harley-Davidson » plus présent, des bricolages divers sur les pots d’échappement d’origine devraient rapidement fleurir sur Internet, ainsi que des échappements aftermarket de qualité très inégale.

FXLR – Échappement stock

Si l’on veut plus de rationalité, on se tournera vers le traditionnel Stage 1, mais est-il toujours indispensable avec ces nouveaux moteurs ?

Note : Les modèles équipés du moteur Milwaukee Eight conservent leur injection ESPFI*.

Les chapitres
Stage 1
Stage 2
Sélection d’autres accessoires
Choix personnel
Petit lexique et avertissements

Stage 1

Stage 1 – Première solution Logo Screamin'Eagle

Cette solution, dite « Stage 1 pour les nuls », est celle couramment effectuée par votre concessionnaire, elle permet de conserver la garantie constructeur.
Option 1
Screamin’ Eagle® propose un Stage 1, bien sage , qui reste dans l’écologiquement correct, comportant :
• Un filtre à air, High-Flow Air Cleaner Round, Part 29400355 ou Extreme-Flow Air Cleaner – Round, Center Bolt, Part 29400357 ou Eagle Heavy Breather Performance Air Cleaner – Milwaukee-Eight Engine, Part 29400263
• Un échappement catalysé 3.5″, Street Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900690 ou 64900691
• Une interface, homologuée EPA, Pro Street Tuner, Part 41000008C (Cette dernière est théoriquement interdite à la vente en dehors des USA/Canada, depuis le 1er janvier 2018.) ou mieux Pro Super Tuner Part 32109-08C (Cette dernière est théoriquement interdite à la vente depuis le 1er janvier 2018.)
• Un Tuner Cable Kit, Part 41000018
• Une cartographie SE adaptée

Option 2
Cette option permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
Screamin’ Eagle® propose ce Stage 1 qui s’adapte automatiquement (fonctionnement en boucle fermée) tout en restant bien sage et dans l’écologiquement correct. La première option est complétée des éléments suivants :
• Un module Screamin’ Eagle Smart Tune PRO Automatic Tuning Module, Part 41000445
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement M18 Oxygen Sensor Installation Tool, Part14900105
• Une cartographie SE adaptée

Stage 1 – Seconde solution Logo Dynojet

Cette seconde solution est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à la première solution Screamin’Egagle. Elle peut générer des problèmes avec votre concessionnaire pour l’application de la garantie constructeur.
Option 1
L’interface Power Vision proposé par Dynojet est performante, présente une bonne ergonomie d’utilisation et permet un nombre de réglages plus important. Elle permet également de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
Cette seconde solution comprend :
• Un filtre à air Screamin’Eagle ou Aftermarket
• Un échappement non catalysé 3,5″ Aftermarket
• Une interface Dynojet Power Vision II
• Une cartographie adaptée au filtre à air et à l’échappement choisis

Option 2
Cette option est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à l’option 2 Screamin’Egagle.
Le module Dynojet Target Tune permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
L’option 1 est complétée des éléments suivants :
• Un module Dynojet Target Tune
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement (Filetage M12 x 1,25mm Perçage 10,20mm → M18 x 1,5mm Perçage 15,50mm)
• Une cartographie adaptée au module Dynojet Target Tune, au filtre à air et à l’échappement choisis

Stage 2

Stage 2 – Couple Logo Screamin'Eagle

Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte un couple et une puissance améliorés dans les bas régimes à mi-régimes du moteur. Effectué par votre concessionnaire, il permet de conserver la garantie constructeur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight Stage II Torque Kit Part 92500047
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part 25928-06
• Une cartographie SE adaptée pour sondes O² bande étroite ou pour sondes O² bande large

Stage 2 – Puissance Logo Screamin'Eagle

Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte une accélération accrue dans les mi-régimes à hauts régimes du moteur. Effectué par votre concessionnaire, il permet de conserver la garantie constructeur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’Eagle Milwaukee-Eight Stage II Power Kit Part 92500058
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part 25928-06
• Une cartographie SE adaptée pour sondes O² bande étroite ou pour sondes O² bande large

Sélection d’autres accessoires

Interfaces, filtres à air, échappements non catalysés

Vance & Hines Eliminator 300

Vance & Hines Twin Slash 3″

Choix personnel

Le H-D Softail Low Rider (FXLR) est d’origine une bonne moto, souple qui reprend sans difficulté entre 1500 et 1800tr/mn, avec de la vigueur dès que l’on tourne la poignée, mais aussi avec un bruit d’échappement bien aseptisé.

FXLR 2018 Stage 1
FXLR 2018 Stage 1

Donc, j’ai décidé de faire simple :

– Échappement catalysé 3.5″ (internal high-flow catalyst), Screamin’EagleStreet Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900691 (ECE Certified Euro 4)
– Filtre à air, Screamin’Eagle High-Flow Air Cleaner Round, Part 29400355 (ECE Certified Euro 4)
– Mon Dynojet Power Vision auquel j’ai ajouté une nouvelle licence
– Une cartographie Dynojet adaptée à l’ensemble
Je reste donc dans le politiquement et écologiquement correct, avec un peu plus de couple/puissance, un bruit sympathique qui ne gène personne et un moteur mieux alimenté qui chauffe un peu moins.
Note : Le capteur de température des Milwaukee Eight 107 est sur le cylindre arrière alors qu’il sur le cylindre avant des Twin Cam, on enregistre donc des températures plus élevées.

Par ailleurs, les échappements Screamin’EagleStreet Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900691, homologués Euro4 ont l’avantage d’avoir une chicane finale que l’on peut facilement enlever et remettre (Resistorx / Tamper Torx TT30).

Petit lexique, note et avertissements

ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
EFI – Electronic Fuel Injection Module
ECM – Electronic Control Module
TSSM – Turn Signal Security Module
HFSM – Hands Free Security Module
BCM – Board Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
AFR WOT – Air Fuel Ratio Wide Open Throttle
AFF – Adaptive Fuel Factor
VE – Tables of calculated volumetric efficiency
ACR – Automatic Compression Release
IVC – Intake Valve Close
IVO – Intake Valve Open
EITMS – Engine Idle Temperature Management System

Vous trouverez des informations pertinentes sur le forum :

Forum V-Twin Injection

Note :
Actuellement, vous gardez vos droits à la garantie constructeur, si votre moto est passée en Stage 1 ou supérieur uniquement si certaines pièces Screamin’Eagle, homologuées par Harley-Davidson, sont utilisées.
Pour un Stage 1 sur FXLR 2018, par exemple :
• Échappement catalysé 3.5″ (internal high-flow catalyst), Screamin’Eagle Street Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900691 (ECE Certified Euro 4)
• Filtre à air, Screamin’Eagle High-Flow Air Cleaner Round, Part 29400355 (ECE Certified Euro 4)
• Interface SE Pro Street Tuner, Part 41000008C
• Cartographie SE A41000587A, modifiée ou pas via l’interface


Avertissements :
• Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
• Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
• L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
• Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.

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Commentaires

22 réponses à “Harley-Davidson Softail Low Rider (FXLR) | Stage 1 et autres”

  1. Avatar de Damien Béal
    Damien Béal

    bonjour, je possède un 1340 road king injection magnetti Marelli d origine a part les silencieux pour le bruit. puis je me passer du stage 1, sans que sa reduise la fiabilité sur le long terme, surtout que tout me convient pour l instant, mais je veux pas abîmer mon moteur. merci beaucoup

  2. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Pour 2021 certains modèles HD sont livrés à la norme Euro 5 certes, mais avec une prise OBD II et des pots Euro 4 adaptés aux collecteurs Euro 5 (la norme du niveau sonore Euro 5 n’étant pas encore définie). Les sondes de ces modèles sont mixtes et placées différemment entre collecteur et échappement.
    Pour l’instant, il n’est pas possible de modifier l’échappement ou tenter de remettre d’anciennes sondes sans tout dérégler.
    Par ailleurs, à ce jour, aucune interface aftermarket n’est capable de communiquer avec le nouveau ECM.
    Cordialement.

  3. Avatar de Escale jacques
    Escale jacques

    Bonjour, j ai un fat boy 2018 stage 1 SE avec pots V&N eliminator 300 , j aurai le modèle 2021 en avril auquel j ajoute un stage 2 torque SE avec le boitier diag 4 pour garder la garantie HD. En raison des normes euro 5 et du changement des sondes lambdas, mon dealeur me dit que pour l instant les pots V&H ou SE ou tout autres ne sont pas compatibles avec les nouvelles sondes euro 5 . Y a t il une solution, comme mettre des sondes euro 4 par exemple et utiliser les pots 2018: 2020 ? Merci pour votre réponse

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Dans quelle coin résides-tu ? Les concessions Harley ne sont pas toutes capables d’utiliser le DPV (elles ont chacune leur propre technique) et tu risques d’y laisser pas mal d’euros.
    Cordialement.

  5. Avatar de Lefebvre Yannick

    Rebonjour,
    Un grand merci pour ta réponse sur mes chicanes . je vais essayer en effet sans les chicanes et voir ce que ça donne ! si ça se passe bien je resterai comme ça en attendant le printemps de faire réajuster ma cartographie chez HARLEY, car je ne me sens vraiment pas capable de le faire moi même, d’autant plus que le manuel est en anglais ou américain ! ALORS????? c’est du chinois pour moi ! LOL , c’est comme les VE et la table AFR ! c’est quoi ces bêtes là ?????
    Sinon je suis vraiment ravi de cette moto, du couple ,de la pêche, j’avais un 1100 dragstar juste avant et ça n’a rien a voir !!!! bref le sportster : que du bonheur! performant ,maniable, bon, confort harley évidement, sensation, agrément de conduite géniale ! Pour la fiabilité on verra dans le temps mais je ne suis pas trop inquiet ! Voila mes premières impressions;
    Merci encore michel et bonne route a toi ! Cordialement. Yannick

  6. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Bienvenue dans le monde du Sportster, je viens également d’acquérir un XL1200V Seventy Two de 2013.
    Les échappement Akrapovik sont excellents. Le fait d’enlever la chicane va augmenter le flux et faire varier les VE et normalement il est mieux de les réajuster.
    Ceci dit, vous pouvez essayer de rouler en l’état, le niveau de carburant injecté sera un peu plus pauvre mais sera corrigé partiellement par l’ECM qui va réajuster les VE dans une limite de plus ou moins 10%.
    Si la moto ne pétarade que peu, c’est bon signe.
    Lee mieux étant évidemment de réajuster la cartographie au niveau des VE et éventuellement de la table AFR.
    Cordialement.

  7. Avatar de Lefebvre Yannick

    Bonjour !
    Passionné, j’ai enfin mon sportster 1200 ! j’en rêvais depuis bien longtemps !!! c’est un modele 2014, SUPER LOW , 19000 km en super état !
    Jai une question car je n’y connais rien donc je suis prêt a apprendre : Je suis équipé d’un stage 1 : filtre ARLEN NESS, échappement akrapovik , boitier de stage : dynojet power vision (fait en juillet 2019 par l’ancien proprio) ! Ma question est la suivante : mes échappements sont équipés d’une chicane très simple a enlever , juste un écrou de 10 et le tour est joué ! PUIS JE ENLEVER CES CHICANES SANS ETRE OBLIGE DE REFAIRE LA CARTOGRAPHIE ? SINON QUELLE INCIDENCE CELA PEUT AVOIR ?
    merci pour vos réponses !!!

  8. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Apparemment oui, comme indiqué chez KS Motorcycles.
    Cordialement.

  9. Avatar de Fonzie
    Fonzie

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le filtre VANCE & HINES – FILTRE À AIR VO2 2018-2019 SOFTAIL et compatible avec le cache filtre d’origine ?
    Merci

  10. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Dans le cas évoqué il ne s’agit pas de remplacer mais de faire autrement ; le fonctionnement de ces deux solutions (SE/FP) étant très différent.
    Cela reste donc possible.
    Cordialement.

  11. Avatar de menanteau
    menanteau

    Bonjour
    peut on remplacer un boitier screamin eagle par un autre comme fuelPak3

  12. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    J’avais déjà l’interface DPV, 217€ c’est le prix d’une licence supplémentaire pour le FXLR 2018.
    Cordialement.

  13. Avatar de Christophe TEK
    Christophe TEK

    Merci pour tous ces renseignements mais ou as tu pu trouver le Dynojet à 217 balles ??????
    il est partout entre 425 et 500€ !!!

  14. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Diag4Bike de chez ACTIA est une proposition similaire à celle proposée par Screamin’Eagle qui propose des cartographies de différents niveaux.
    Avec ce système il n’y a pas d’interface, mais on récupère sur une clef USB protégée sa cartographie originale et la cartographie Stage 1 choisie. C’est moins onéreux, autour de 250 à 300 €.
    J’ai essayé Diag4Bike sur mon précédent Sportster et cela convenait parfaitement.
    Cordialement.

  15. Avatar de VAUCOULEUR.
    VAUCOULEUR.

    Bonjour je vais bientôt prendre possession d un fat boy 2018 j ai demander à mon concessionnaire de la mettre en stage un il ne peuvent plus se fournir le boîtier 41000008c et me propose diag for bike je n y connaît rien est ce equivalent merci pour vos réponse cordialement chriss

  16. Avatar de Michel
    Michel

    Comme indiqué dans l’article, j’ai choisi du matériel Screamin’Eagle qui est conforme à la norme Euro 4. Avec leur chicane, ces pots d’échappement ont un bruit un peu plus sourd mais restent légaux, tout en étant plus libérés. D’autre fabricant vendent également des pots d’échappement homologués.
    Cordialement.

  17. Avatar de Fabrice
    Fabrice

    Bonjour,
    David j’ai aussi un fat bob 107 de 2018 que j’aimerai libérer sans pour autant générer plus de bruit!
    J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on ne puisse pas augmenter le débit de sortie de gazs sans pouvoir contenir les décibels à la norme!

    Qu’envisages tu comme sortie échappement!?
    Faut il attendre que les fabricants planche sur le sujet ou ça n’interessera jamais personne?

    Merci

  18. Avatar de Michel
    Michel

    Les cartos Dynojet ne sont pas encore disponibles pour les Softail 2018. Cependant Dynojet Europe m’a adressé une carto Softail 2018 que j’ai mise sur ma moto et qui fonctionne très bien (moto très souple et très pêchue). Cependant la table Gear / Speedometer Calibration est réglée à 2070 pour mon Low Rider, il faudra l’adapter en plus ou moins pour régler la vitesse au compteur.Ce paramètre est à reprendre sur la carto originale. Faites moi suivre votre email pour envoi de la carto stage 1, si vous êtes intéressé.
    Cordialement.

  19. Avatar de david
    david

    bonjour,

    merci Benoit mais j’ai déjà repris une licences pour mon power vision, dommage peut etre la prochaine fois.

    michel avez vous pu vous renseigner sur la mise à dispo des cartos pour softail fat bob 2018 en 107 CI

    merci

  20. Avatar de Lahouel Benoit

    Bonjour Michel et David,

    Depuis 2017 il existe Le Stage 1 SE pour tous les modèles 2018 sans le power vision ou Dynojet ou autre :
    https://www.poivrenoirhd.com

    A découvrir 😉 ce nouveau procédé pour nos Harley !
    Je fais un peu de pub mais d’un autre côté je suis avant tout un biker et j’ai créé ce produit tellement j’étais déçu des boitiers en tout genre.
    C’est bon de rouler en Harley bien débridée 🙂

  21. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Effectivement, je n’ai pas trouvé de proposition de cartographie pour les Softail 2018. Je me renseigne la semaine prochaine auprès de Dynojet Suisse pour savoir quand elles sont disponibles.
    Cordialement

  22. Avatar de david
    david

    Bonjour, j’ai un fat Bob 107 de 2018 mais je ne trouve pas la cartographie pour faire un stage 1 avec mon power vision, je n’ai pas non plus trouve celle pour un los rider.
    Merci

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