Après un article dédié au Stage 1 des Harley-Davidson en général, le présent article est particulièrement dédié au Softail Low Rider (FXLR) 2018.
S’il s’agit de simplement de retrouver un « son Harley-Davidson » plus présent, des bricolages divers sur les pots d’échappement d’origine devraient rapidement fleurir sur Internet, ainsi que des échappements aftermarket de qualité très inégale.
FXLR – Échappement stock
Si l’on veut plus de rationalité, on se tournera vers le traditionnel Stage 1, mais est-il toujours indispensable avec ces nouveaux moteurs ?
Note : Les modèles équipés du moteur Milwaukee Eight conservent leur injection ESPFI*.
Les chapitres
• Stage 1
• Stage 2
• Sélection d’autres accessoires
• Choix personnel
• Petit lexique et avertissements
Stage 1
Stage 1 – Première solution
Cette solution, dite « Stage 1 pour les nuls », est celle couramment effectuée par votre concessionnaire, elle permet de conserver la garantie constructeur.
Option 1
Screamin’ Eagle® propose un Stage 1, bien sage , qui reste dans l’écologiquement correct, comportant :
• Un filtre à air, High-Flow Air Cleaner Round, Part 29400355 ou Extreme-Flow Air Cleaner – Round, Center Bolt, Part 29400357 ou Eagle Heavy Breather Performance Air Cleaner – Milwaukee-Eight Engine, Part 29400263
• Un échappement catalysé 3.5″, Street Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900690 ou 64900691
• Une interface, homologuée EPA, Pro Street Tuner, Part 41000008C (Cette dernière est théoriquement interdite à la vente en dehors des USA/Canada, depuis le 1er janvier 2018.) ou mieux Pro Super Tuner Part 32109-08C (Cette dernière est théoriquement interdite à la vente depuis le 1er janvier 2018.)
• Un Tuner Cable Kit, Part 41000018
• Une cartographie SE adaptée
Cette option permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
Screamin’ Eagle® propose ce Stage 1 qui s’adapte automatiquement (fonctionnement en boucle fermée) tout en restant bien sage et dans l’écologiquement correct. La première option est complétée des éléments suivants :
• Un module Screamin’ Eagle Smart Tune PRO Automatic Tuning Module, Part 41000445
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement M18 Oxygen Sensor Installation Tool, Part14900105
• Une cartographie SE adaptée
Stage 1 – Seconde solution
Cette seconde solution est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à la première solution Screamin’Egagle. Elle peut générer des problèmes avec votre concessionnaire pour l’application de la garantie constructeur.
Option 1
L’interface Power Vision proposé par Dynojet est performante, présente une bonne ergonomie d’utilisation et permet un nombre de réglages plus important. Elle permet également de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
Cette seconde solution comprend :
• Un filtre à air Screamin’Eagle ou Aftermarket
• Un échappement non catalysé 3,5″ Aftermarket
• Une interface Dynojet Power Vision II
• Une cartographie adaptée au filtre à air et à l’échappement choisis
Cette option est similaire, en moins sage et moins écologiquement correct, à l’option 2 Screamin’Egagle.
Le module Dynojet Target Tune permet à l’ECM*/EFI* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes O² (Lambda) larges bandes. L’ECM*/EFI* calcule ainsi en temps réel le bon rapport air/carburant à injecter sur toutes les plages d’utilisation de la moto.
Elle requiert l’installation sur les collecteurs d’échappement de sondes Lambda à large bande (∅18mm) et une interface restant sur la moto.
L’option 1 est complétée des éléments suivants :
• Un module Dynojet Target Tune
• De l’outillage pour adapter les collecteurs d’échappement (Filetage M12 x 1,25mm Perçage 10,20mm → M18 x 1,5mm Perçage 15,50mm)
• Une cartographie adaptée au module Dynojet Target Tune, au filtre à air et à l’échappement choisis
Stage 2
Stage 2 – Couple
Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte un couple et une puissance améliorés dans les bas régimes à mi-régimes du moteur. Effectué par votre concessionnaire, il permet de conserver la garantie constructeur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight Stage II Torque Kit Part 92500047
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part 25928-06
• Une cartographie SE adaptée pour sondes O² bande étroite ou pour sondes O² bande large
Stage 2 – Puissance
Le Stage 2 de Screamin’Eagle vient en complément du Stage 1 et apporte une accélération accrue dans les mi-régimes à hauts régimes du moteur. Effectué par votre concessionnaire, il permet de conserver la garantie constructeur.
Outre le Stage 1, il comprend :
• Un kit Screamin’Eagle Milwaukee-Eight Stage II Power Kit Part 92500058
• Un kit Cam Drive Retention Kit Part 25566-06
• Un kit Cam Spacer Kit Part 25928-06
• Une cartographie SE adaptée pour sondes O² bande étroite ou pour sondes O² bande large
Sélection d’autres accessoires
Interfaces, filtres à air, échappements non catalysés
Vance & Hines Eliminator 300
Vance & Hines Twin Slash 3″
Choix personnel
Le H-D Softail Low Rider (FXLR) est d’origine une bonne moto, souple qui reprend sans difficulté entre 1500 et 1800tr/mn, avec de la vigueur dès que l’on tourne la poignée, mais aussi avec un bruit d’échappement bien aseptisé.
Donc, j’ai décidé de faire simple :
– Échappement catalysé 3.5″ (internal high-flow catalyst), Screamin’EagleStreet Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900691 (ECE Certified Euro 4)
– Filtre à air, Screamin’Eagle High-Flow Air Cleaner Round, Part 29400355 (ECE Certified Euro 4)
– Mon Dynojet Power Vision auquel j’ai ajouté une nouvelle licence
– Une cartographie Dynojet adaptée à l’ensemble
Je reste donc dans le politiquement et écologiquement correct, avec un peu plus de couple/puissance, un bruit sympathique qui ne gène personne et un moteur mieux alimenté qui chauffe un peu moins.
Note : Le capteur de température des Milwaukee Eight 107 est sur le cylindre arrière alors qu’il sur le cylindre avant des Twin Cam, on enregistre donc des températures plus élevées.
Par ailleurs, les échappements Screamin’EagleStreet Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900691, homologués Euro4 ont l’avantage d’avoir une chicane finale que l’on peut facilement enlever et remettre (Resistorx / Tamper Torx TT30).
Petit lexique, note et avertissements
ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
EFI – Electronic Fuel Injection Module
ECM – Electronic Control Module
TSSM – Turn Signal Security Module
HFSM – Hands Free Security Module
BCM – Board Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
AFR WOT – Air Fuel Ratio Wide Open Throttle
AFF – Adaptive Fuel Factor
VE – Tables of calculated volumetric efficiency
ACR – Automatic Compression Release
IVC – Intake Valve Close
IVO – Intake Valve Open
EITMS – Engine Idle Temperature Management System
Vous trouverez des informations pertinentes sur le forum :
Note :
Actuellement, vous gardez vos droits à la garantie constructeur, si votre moto est passée en Stage 1 ou supérieur uniquement si certaines pièces Screamin’Eagle, homologuées par Harley-Davidson, sont utilisées.
Pour un Stage 1 sur FXLR 2018, par exemple :
• Échappement catalysé 3.5″ (internal high-flow catalyst), Screamin’Eagle Street Cannon Mufflers Chrome Long, Part 64900691 (ECE Certified Euro 4)
• Filtre à air, Screamin’Eagle High-Flow Air Cleaner Round, Part 29400355 (ECE Certified Euro 4)
• Interface SE Pro Street Tuner, Part 41000008C
• Cartographie SE A41000587A, modifiée ou pas via l’interface
Avertissements :
• Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
• Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
• L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
• Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.
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