Lorsque l’on « améliore » sa moto (Stage 1, Stage 2, Rapport de transmission, …), il arrive un moment où l’équilibre général de la moto d’origine peut-être remis en question : rigidité du cadre, suspensions et notamment le freinage.
Si le freinage sur le Softail Low Rider est correct d’origine mis à part l’arrière qui reste léger, celui-ci peut rapidement devenir insuffisant si la moto sort d’un virage comme une balle et entre dans le suivant dans les mêmes conditions.
Plusieurs solutions sont possibles pour redonner de la vigueur à son système de freinage.
Note : Créée en septembre 1999, l’homologation ECE-R90 normalise notamment les performances et la qualité des disques, des mâchoires et des plaquettes de frein.
Cette norme, déjà applicable aux véhicules poids lourds (PL), de tourisme (VL) et aux véhicules utilitaires légers (VUL), ne l’est pas encore aux motos. Cependant, il est conseillé de s’orienter vers des pièces de freinage homologuées lorsqu’elles existent afin d’éviter toutes surprises désagréables sur la route.
Freinage arrière
La pédale de frein (un peu basse) n’est pas réglable d’origine, l’ajout d’un patin supplémentaire à cette dernière améliore la position du pied et renforce la qualité du freinage.
On peut au niveau des plaquettes de frein, passer de métal (fritté) à semi-métal (semi fritté ou semi métal/semi organique). Le feinage devrait alors être plus ferme.
Le changement du disque arrière d’origine ne présente que peu ou pas d’intérêt.
Freinage avant
Augmenter la taille du disque avant
La simple augmentation du diamètre du disque de frein avant accroît la puissance de freinage. Par exemple, passer du disque H-D d’origine (Part 41500022) 11.8″ / 300mm à un disque Arlen Ness de 15″ / 380mm accroît la puissance de freinage de ± 30%. C’est l’occasion d’opter pour un disque flottant.
Changer de type de plaquettes de frein
Comme pour le freinage arrière, on peut au niveau des plaquettes de frein, passer de métal (fritté) à semi-métal (semi fritté ou semi métal/semi organique). Le feinage devrait alors être plus ferme.
Remplacement du système de freinage avant
Pour les plus exigeants, le système complet de freinage avant peut être remplacé par un Kit Beringer, malheureusement pas encore disponible pour le FXLR 2018, 2019…
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