C’est en 1988, que Harley-Davidson sort l’Heritage Softail Classic (FLSTC). Ce nouveau modèle équipé de grosses sacoches cloutées, d’une selle assortie avec un sissy bar, d’une rampe de phares et d’un pare brise sera le grand succès de la gamme Softail.
L’Heritage Softail Classic (FLSTC) est largement inspirée de l’Hydra Glide (FL) de 1949. Ses durites chromées s’inspirent de la FL Knucklehead 1941. A ce titre, l’Heritage Softail Classic (FLSTC) est donc considérée aujourd’hui comme la digne héritière de l’Hydra Glide et comme la garante du style originel Harley-Davidson.
Le moteur de l’Heritage Softail Classic (FLSTC) est le V-Twin 1340 Evolution (Blockhead) 2 soupapes par cylindre, Alésage x Course 88,8 mm x 108 mm, Cylindrée 80 cubic inches (1310,96 cc), Compression 8,5:1, Carburateur Keihin 38mm, Couple de 8.81 Nm, Puissance 47cv à 5000 t/mn.
Ce moteur dispose d’une boite à 5 rapports.
L’Heritage Softail Classic est équipé du fameux cadre Softail qui permet de retrouver un look de cadre rigide grâce à deux amortisseurs cachés sous l’ensemble moteur-boîte (mis au point par Bill Davis de Saint-Louis dans le Missouri qui le propose à Harley-Davidson au début des années 80).
En 1991/1992, adoption d’une boite à cinq rapports et d’une transmission par courroie sur toutes les Harley-Davidson.
En 1995, adoption, sur le gamme Touring, de l’alimentation par injection imposée par les normes anti-pollution, de plus en plus draconiennes, particulièrement en Californie aux U.S.A.
En fin d’année 1998, le nouveau moteur Twin-Cam fait son apparition en 1450cc (TC88) 2 soupapes par cylindre, Alésage x Course 95,3 mm x 101,6 mm, Cylindrée 88 cu. in. (1442,06 cc), Compression 8,9:1, Injection électronique à port séquentiel (ESPFI), Couple 10,6 mkg à 3200 tr/mn, Puissance 63 ch à 5300 tr/mn. Ce nom de Twin-Cam provient du fait que ce moteur utilise désormais deux arbres à cames au lieu d’un seul.
Il équipera certains modèles de motos dès 1999 et l’Heritage Softail Classic en 2000 dans sa version TC88B avec balanciers d’équilibrage.
Le système de contre-balancier est constitué de deux arbres semi-cylindriques disposés transversalement à l’avant et à l’arrière du vilebrequin. En tournant dans le sens contraire de ce dernier, ils éliminent la presque totalité des vibrations primaires produite par le V-twin à 45 degrés. Les arbres sont entraînés par une chaîne reliée à un pignon positionné du côté droit du moteur. La tension est maintenue par des tentionneurs en forme de lamelles.
Selon Harley-Davidson, ce système ne nécessite aucun entretien durant la vie entière de la moto. Le système de contrebalancier, dont le poids est de 6,4 kg (14 lb), élimine 90% des vibrations tout en absorbant moins de 3% de la puissance. Le système peut également encaisser les chevaux supplémentaires des kits Screamin’ Eagle et autres modifications.
Ce moteur dispose d’une boite à 5 rapports.
En 2000, le cadre Softail est rigidifié pour être équipé du Twin-Cam (TC88B).
Le nouveau cadre augmente la rigidité de 34%. Grâce aux techniques de soudure robotisées, il est plus facile à fabriquer et utilise moitié moins de pièces, incluant une potence de selle détachable. Il intègre une serrure à barillet cylindrique à la tête de fourche ainsi que des coussinets de suspension arrière à friction réduite.
En 2003, centième anniversaire d’Harley-Davidson.
En 2007, la cylindrée du Twin-Cam passe à 1584cc (TC96) 2 soupapes par cylindre, Alésage x Course 95,3 x 111,1 mm, Cylindrée 96 cu. in. (1584 cc), Compression 9,2:1, Injection électronique à port séquentiel (ESPFI), Couple 127 Nm à 3500 tr/min, Puissance 83 ch à 5300 tr/min. Une version avec balanciers d’équilibrage est disponible pour la gamme Softail (TC96B), Couple 121 Nm à 3250 tr/min, Puissance 71 ch à 5300 tr/min.
Ce moteur dispose d’une boite à 6 rapports.
En 2008, cent cinquième anniversaire d’Harley-Davidson.
En 2010, l’Heritage Softail Classic est équipée de freins avec système ABS.
En 2012, l’Heritage Softail Classic bénéficie du nouveau moteur Twin Cam 103B™, d’une cylindrée de 1 690 cm3 (couple 130 Nm)
En 2013, cent dixième anniversaire d’Harley-Davidson.
Pas de changement pour l’Heritage Softail Classic à part un modèle commémoratif du 110th Anniversary.
En 2016, un moteur plus performant.
Pour ce millésime, l’Heritage Softail Classic reçoit le nouveau moteur Twin Cam B 103ci High Output (1 690cm3) qui apporte environ 5% de puissance supplémentaire, grâce à des arbres à cames plus affutés mais moins que les 255° des CVO 110ci.
En 2018, un nouveau cadre et un nouveau moteur.
Pour ce millésime, l’Heritage Softail Classic reçoit :
– une nouvelle fourche Showa à « valve double effet », débattement porté à 130 mm (nouvelle technologie SDBV).
– un nouveau cadre affiné, 20% plus léger et 65% plus rigide en acier au carbone équipé de nombreuses pièces périphériques en aluminium, avec suspension arrière repositionnée sous la selle et non plus sous le moteur ; mono-amortisseur à émulsion réglable en précharge (ressort).
– un nouveau moteur V-Twin Milwaukee-Eight 107 ci (1754 cm3) en série (accélération 10 % à 16 % plus rapide qu’avec le Twin Cam 103 ci (1688 cm3) à haut rendement) ou 114 ci (1868 cm3) en option (accélération 9 % à 13 % plus rapide qu’avec le Milwaujee-Eight 107) ; fixation plus rigide dans le cadre et système d’équilibrage double arbre.
– de nouveaux équipements, phares à LED Daymaker, système de charge électrique amélioré, amortisseur arrière réglable avec une douille sous la selle, nouvelle instrumentation, allumage et système de sécurité sans clé, port USB monté sur la colonne de direction, …
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