La Scrambler a été lancée au début des années 1960, avec pour cahier des charges d’être un engin facile et ludique, capable de sortir à l’occasion du bitume.
Pas de doute: l’esprit du modèle originel est toujours présent. «Born to be free» («Né pour être libre») rappelle une petite inscription sur le bouchon du réservoir.
Le nom Scrambler remonte à une époque où les motos de cross ou d’enduro n’existaient pas encore. Une époque à laquelle il fallait dépouiller sa moto de tous ses artifices routiers et l’équiper d’un échappement haut et de pneus à crampons pour s’aventurer hors des chemins battus.
Les constructeurs, conscients de l’engouement des jeunes des années 60/70 pour ces motos tout terrain improvisées ne tardèrent pas à leur emboîter le pas. Honda sortit la série CL Scrambler, Suzuki commercialisa la X6 Scrambler et même Harley-Davidson créa un XLCH Sportster avec un échappement relevé et des garde-boues raccourcis pour explorer les sentiers et découvrir la nature sauvage en deux roues. Il y eut également une Ducati Scrambler. Elle vit le jour en 1962 et était à l’origine propulsée par un monocylindre de 250cc qui passa ensuite à 350cc, puis à 450cc avant l’arrêt de la production du modèle en 1974.
Les Scramblers des années 60 sont le pendant tout terrain des Cafés Racers de l’époque dorée de la moto. Ils sont l’expression de la popularité de la moto et plus particulièrement des motos personnalisées auprès des jeunes. Il n’est donc pas surprenant que plus de 50 ans après la sortie de son premier Scrambler, Ducati décide de ressusciter ce modèle iconique et de le décliner en quatre versions (Icon, Classic, Urban Enduro et Full Throttle).
• Un petit échantillon du son « Ducati / Termignoni »
Informations générales
– Poids tous pleins faits : 186 kg (170 kg à vide)
– Hauteur de selle : 790 mm (770 mm en option)
– Hauteur Max : 1150 mm(réservoir de frein)
– Largeur Max : 845 mm (rétroviseurs)
– Longueur Max : 2165 mm
– Capacité essence : 13,5 litres
Moteur
Directement dérivé de celui de la Ducati Monster 796, le très léger Desmodue a été retravaillé pour offrir un couple renforcé à bas et moyen régimes et une plage de puissance plus large.
Le Scrambler est dorénavant le seul modèle propulsé par un bicylindre en L refroidi par air.
– Moteur : Bicylindre en L à 90°, distribution desmodromique 2 soupapes par cylindre, refroidissement par air
– Cylindrée : 803cc, Alésage 88mm x Course 66 mm
– Ratio de compression 11:1
– Alimentation : Injection électronique, corps papillonnés de 50 mm
– Système d’échappement : 2 en 1 avec silencieux Termignoni, catalyseur et 2 sondes lambda
– Émissions : Euro 3
– Boîte de vitesse : 6 rapports, Ratio 1 = 32/13, 2 = 30/18, 3 = 28/21, 4 = 26/23, 5 = 22/22, 6 = 24/26
– Transmission primaire : Engrenages à denture droite, Rapport 1,85:1
– Transmission finale : Chaîne, pignon avant 15, pignon arrière 46
– Embrayage : Multi-disque humide APTC avec commande mécanique par câble
– Puissance : 75 ch (55 kW) à 8 250 tr/m
– Couple : 50 lb-pi (68 Nm) à 5 750 tr/m
En savoir plus sur la distribution desmodromique
Partie cycle
– Cadre : Treillis en acier, complété par un bras oscillant en aluminium cintré, relié à un mono-amortisseur latéral monté sur le côté gauche
– Suspension AV : Fourche inversée Kayaba de 41 mm, non réglable, débattement 150 mm
– Suspension AR : Mono-amortisseur Kayaba ajustable en précontrainte du ressort, débattement 150 mm
– Empattement : 1445 mm
– Chasse/Déport : 24°/112 mm
– Frein AV : Mono-disque de 330 mm avec étrier radial 4 pistons Brembo M 4.32B
– Frein AR : Mono-disque de 245 mm avec étrier simple piston de 32mm Brembo
– ABS : 2 canaux Bosch 9.1 MP AMS
– Jante AV : 10 rayons en alliage léger 3,00″ x 18″
– Jante AR : 10 rayons en alliage léger 5,50″ x 17″
– Pneus : Pirelli MT 60 RS à larges crampons plats, de style Dirt-Track, 110/80 R18 à l’avant, 180/55 R17 à l’arrière
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