Durée : 6 jours et 1 457 kms
Nous faisons une petite visite à une partie de la famille en vacances à La Noue sur l’Ile de Ré, située dans l’océan Atlantique en face de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime.
Les chambres d’hôtes que nous avons sélectionnées
Notre avis : L’accueil de Philippe et Philippe est sympathique et prévenant. Tout est parfait, la propriété, la demeure, les chambres confortables, de belle taille, décorées avec goût et le petit déjeuner en compagnie de nos hôtes. Un petit regret (tout petit…), l’absence de radio ou de TV dans les chambres, mais ceci dit, cela n’engage que nous. Les motos peuvent être garées dans la cour d’entrée.
Notre avis : Tout est ici parfaitement organisé. Élisabeth et Frédéric conduisent leur maison d’hôtes (parfois secondés par leurs quatre filles) avec rigueur et efficacité. La propriété est très agréable et fort bien aménagée, idéalement située à quelques pas du centre du village. Les motos peuvent être garées dans la cour d’entrée qui est fermée.
Une bonne adresse parmi tant d’autres
- La Cabane du Feneau, Route de Loix, Pont du Feneau 17670 La Couarde sur Mer
L’itinéraire (Road Book)
• 1er jour :
Parcours de liaison « aller » (374 Kms) : Col des Echarmeaux / La Clayette / Charolles / Montmarault / Montluçon / Guéret / Bellac / Lussac les Châteaux dans la Vienne où nous passons la nuit.
Lussac les Châteaux qui est situé entre Poitiers et Limoges, possède des sites reconnus sur le plan international pour avoir livré du mobilier archéologique primordial pour une meilleure connaissance de la préhistoire. Notamment, l’une des grottes, celle de la Marche, est un lieu universellement connu de l’art préhistorique …
Note : Pas d’autoroute mais les N79, D2371, N145 et N147 qui sont souvent aménagées en quatre voies. Nous passons la nuit à deux kilomètres de Lussac les Châteaux sur la commune de Sillars au lieu dit Villeneuve.
• 2ème jour :
Arrivée à l’Ile de Ré (201 Kms) : Lussac les Châteaux / Gençay / Vivonne / Lusignan / St Maixent l’Ecole / Niort / Mauzé sur le Mignon / La Rochelle / Loix
Loix qui est situé sur la côte nord de l’Ile de Ré a su rester authentique. Cet ancien îlot n’est accessible que par une route traversant les marais salants et offrant des paysages aux palettes de couleurs variées.
Note : Le village de Loix où nous séjournons est paisible car situé en bout d’une petite route qui reste en dehors des flux touristiques les plus importants. La place devant l’église est animée quotidiennement par les joueurs de pétanque.
• 3ème et 4ème jours :
Balades sur l’Ile de Ré (288 Kms) : Les Portes en Ré / St Clément des Baleines / Ars en Ré / La Couarde sur Mer / La Flotte / St Martin de Ré / Ste Marie de Ré
La Flotte Un charmant port de pêche abritant quelques vieux gréements, de belles demeures sur la promenade longeant le front de mer, un marché d’architecture médiévale aux halles pavées et demi couvertes …
Note : Dans chaque village de l’île et quotidiennement durant la saison d’été, un marché se tient le matin. Celui de La Flotte est particulièrement typique par ses pittoresques halles médiévales du XIIème.
St Martin de Ré est une petite ville fortifiée par Vauban, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et située sur la côte Nord de l’Île de Ré, face au Pertuis breton.
Derrière le port, particulièrement animé pendant la saison d’été avec un marché nocturne, des ruelles paisibles mènent à l’église Saint Martin, aux murs toujours marqués par les traces des différentes attaques…
Note : Le Baudet du Poitou est la première race asine officiellement reconnue en 1884. Appelée mulassière, cette race permet par croisement avec une jument de trait la production de mules ou mulets réputés pour leur puissance.
Véritables mascottes de St Martin de Ré, les ânes en culottes promènent les enfants dans le Parc de la Barbette, le long des remparts. On les habille ainsi en hommage à leurs aînés qui autrefois aidaient à transporter le varech, le sel et le vin. Les culottes ou plutôt les jambières à bretelles taillées dans de vieilles toiles à rayures ou à carreaux, les protégeaient des piqûres d’insectes et des herbes coupantes.
• 5ème jour :
Visite de La Rochelle (41 Kms) et retour sur Lussac les Châteaux pour la nuit (173 Kms). : Loix / La Rochelle / Mauzé sur le Mignon / Niort / St Maixent l’Ecole / Lusignan / Vivonne / Gençay / Lussac les Châteaux
La Rochelle : Depuis 1000 ans, c’est « la rebelle » qui aime la différence ; démocrate bien avant l’heure, elle est protestante quand la France entière est catholique ; elle se trouve protégée des rois quand le pays plie sous le poids des impôts.
Village de pêcheurs, fondé au Xème siècle sur une plate-forme rocheuse au milieu de marais, La Rochelle devient dès le XIIème siècle un port important…
Note : Il va s’en dire qu’en une demi-journée nous n’avons pas découvert tous les trésors cachés de cette belle ville.
Nous avons cependant visité le vieux port et une partie du centre historique à proximité.
Une pause déjeuner au Bodegon, situé sur Le Cours des Dames, est tout à fait recommandable. Ce restaurant offre un bon rapport qualité/prix et des produits de la mer de grande fraicheur.
• 6ème jour :
Parcours de liaison « retour » (380 Kms) : Lussac les Châteaux / Bellac / La Souterraine / Guéret / Montluçon / Montmarault / Charolles / La Clayette / Col des Echarmeaux
La Souterraine (Creuse) est une cité médiévale de caractère. De ses anciennes fortifications, la ville conserve deux portes construites au XIIIème siècle. Véritable symbole de la cité, la Porte Saint-Jean, haute de vingt mètres, est flanquée de deux tourelles d’angle. Du haut de ce monument historique la vue sur la ville est remarquable !
L’église romane Notre-Dame, étape des pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle, abrite dans sa crypte un sanctuaire souterrain gallo-romain qui est à l’origine du nom de la ville.
Laisser un commentaire