Le Stage 1 classique pour les motos Harley-Davidson ne fait qu’adapter la cartographie injectée dans l’ECM* pour prendre en compte des échappements et un filtre à air plus libérés, et ce, sans remettre en cause le fonctionnement en boucle fermée qui est limité par des sondes Lambda à bande étroite.
Cette méthode impose donc d’avoir, entre autres, des tables VE* bien adaptées à la configuration de la moto pour permettre à l’ECM* de délivrer la bonne quantité de carburant lorsqu’il fonctionne en boucle ouverte.
Pour résumer, l’ECM* en boucle fermée calcule lui-même, en fonction notamment des valeurs reçues des sondes Lambda, la bonne quantité de carburant à délivrer ; alors qu’en boucle ouverte, il va lire les valeurs de base à appliquer pour ses calculs notamment dans les tables VE*.
Partant de ce constat, pourquoi ne pas chercher à faire fonctionner l’ECM* en boucle fermée quelque soit la configuration échappement/filtre à air choisie et l’enrichissement en carburant désiré.
Une solution peut être apportée par l’utilisation de Sensor Oxygen (sonde Lambda) à bande large (wide band).
Étape 1 – Les sondes à bande large
Il faut donc installer sur les collecteurs avant et arrière de l’échappement de nouvelles sondes à bande large. Nous rencontrons à ce niveau une première difficulté : à ce jour les sondes à bande large compatibles (Wide-Band Bosch Oxygen Sensors LSU 4.x) avec nos motos présentent un filetage de Ø 18mm alors que les sondes « stock » ont un filetage de Ø 12mm.
On peut :
• Mettre en place dans les filetages de 12mm un adaptateur 12/18mm.
Cette pratique n’est pas recommandée car dans ce cas la sonde n’est plus placée directement dans le flux gazeux pour effectuer ses mesures qui deviennent alors aléatoires et imprécises.
Par ailleurs, l’augmentation de longueur de l’ensemble sonde + adaptateur ne permet pas toujours l’installation sur les collecteurs « stock ».
• Remplacer les embases de sonde de Ø 12mm par des embases de Ø 18mm ou ajouter une embase supplémentaire de Ø 18mm.
Sauf à avoir les compétences requises, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour la qualité des soudures et le respect des normes d’installation des sondes sur les collecteurs.
Par ailleurs, il faut s’assurer avant d’effectuer ce travail que les nouvelles sondes une fois installées ne butent pas sur un élément du cadre ou du moteur.
• Installer une ligne d’échappement équipée d’embases de sonde de Ø 18mm
Comme par exemple la ligne d’échappement 2 en 1 homologuée RedThunder, d’autres fabricants proposent également ce type de matériel.
C’est la meilleure solution mais aussi la plus coûteuse.
Étape 2 – Un module permettant la bonne intégration des sondes à bande large
• Dynojet Target Tune
Ce module, très performant, présente l’inconvénient de devoir rester à demeure sur la moto.
Il utilise une cartographie spécifiquement adaptée aux sondes à bande large qui, à ce jour, est fournie uniquement par Dynojet.
Une fois en place, l’optimisation de la cartographie est quasiment automatique en boucle fermée.
Le module est compatible avec les connecteurs d’origine, pour les sondes 2 ou 4 fils et peut-être utilisé avec l’interface Dynojet Power Vision.
Il permet :
– A l’ECM* d’interpréter et d’utiliser les signaux des sondes à bande large,
– A l’utilisateur de définir des cibles AFR*/Lambda dans une gamme plus importante,
– De maintenir l’ECM* en boucle fermée pour une gestion adaptative de la carburation,
– D’actualiser et de corriger en temps réel les tables VE* pendant que vous roulez.
Étape 2bis – Un nouvel ECM en remplacement de l’ECM « stock »
• ThunderMax Performance Engine Control Module (ECM)
Remplacer l’ECM* de sa moto par un autre ECM* compatible (Sportster 2014+ ThunderMax PN#309-382) ne pose pas de problème particulier, hormis bien sûr, ceux liés à la garantie constructeur et à la conformité de la moto.
Ce remplacement est qualifié de Plug and Play de part sa simplicité, notamment dans les dernières versions du produit.
Comme l’ancien, le nouvel ECM* gère la partie carburation de la moto, le BCM* se chargeant lui des différentes options dont elle est équipée (ABS, alarme, etc.).
L’ECM* Thunder Max permet :
– De rester en boucle fermée (Closed Loop) grâce aux sondes Wide-Band Bosch 5-Wire Oxygen Sensors avec AutoTune Connection Harness.
– D’ajuster en permanence le carburant injecté pour une performance maximale.
– De prendre en compte, en temps réel à chaque fois que vous roulez, les modifications effectuées sur la moto (échappement, filtre à air, etc.) ainsi que les conditions ambiantes (changement de carburant, température, pression barométrique, etc.).
– D’adapter, grâce à l’Autotune, la cartographie de la moto aux conditions de conduite et aux habitudes du conducteur.
– De régler un certain nombre de paramètres (ralenti, régime maximum, etc.).
* ECM = Electronic Control Module
BCM = Board Control Module
VE = Tables of calculated volumetric efficiency
AFR = Air Fuel Ratio
Note :
Actuellement, vous gardez vos droits à la garantie constructeur, si votre moto est passée en Stage 1 ou supérieur uniquement si certaines pièces Screamin’Eagle, homologuées par Harley-Davidson, sont utilisées.
Avertissements :
• Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
• Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
• L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
• Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.
Laisser un commentaire