Harley-Davidson Sportster XL1200T 2014+ | Batteries

XL 1200T - OEM Battery65958_04A

Le Sportster XL1200T est livré d’origine avec une batterie Sealed AGM (au plomb et étanche). Cette batterie fonctionne correctement. Elle possède les avantages et inconvénients des batteries au plomb, classiques ou scellées.
Elle présente une capacité de 12Ah, un CCA* de 200A, pour un poids d’environ 4,5kg.

* Le CCA (Cold Crank Ampair) caractérise la capacité d’une batterie à pouvoir démarrer un moteur. C’est l’intensité maximale que l’on peut tirer de la batterie pendant une période de 30s à -18°C. Cette intensité augmente en fonction de la température.

Remplacement par une batterie de technologie équivalente

XL 1200T - Différents modèles de batterie

Sans revenir à la batterie au plomb-acide classique dont il faut surveiller le niveau d’électrolyte (eau + acide sulfurique) qui doit recouvrir tous les éléments de la batterie, le choix est vaste mais deux technologies émergent : AGM (Absorbent Glass Mat separators) et GEL.
Seule la qualité de fabrication (plomb pur à 99,99%, nombre de plaques, type de séparateurs, etc.) apporte une véritable plus-value en regard des performances de la batterie d’origine.
Plusieurs fabricants proposent des produits de qualité différente (YUASA, ODYSSEY, etc.)

Remplacement par une batterie de technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)

Cette technologie semble prometteuse :
– Stabilité de la substance chimique, qui ne génère pas d’oxygène, de substances nocives ou incendiaires (plus sure que les batteries lithium-ion).
– Possibilité de stocker beaucoup plus d’énergie que dans les batteries au plomb-acide.
– Temps de charge très rapide.
– Faible taux d’auto décharge.
– Durée de vie moyenne des batteries lithium qui est de 5 ans
– Poids jusqu’à 75% inférieur par rapport à une batterie au plomb-acide (avec des caractéristiques techniques identiques)
– Dimensions volumiques réduites : gain de place
– Possibilité de fixer la batterie dans n’importe quelle position
– Entretien mineur (nettoyer les cosses, débrancher la batterie pendant une longue période d’inactivité)
– Température de fonctionnement : -30°C à +60°C

XL 1200T - Batterie Lithium Aliant X3
XL 1200T - Batterie Lithium Aliant X4

Deux références de chez Aliant sont compatibles avec le XL1200T (Garantie de 2 ans) :

Aliant X3
Dimensions : 148 x 67 – H112mm
Masse : 1,25Kg
Tension : 12V
Capacité : 6,9Ah (= 12-16Ah pour une batterie au plomb)
Intensité au démarrage (CCA) : 360A pendant 10 secondes
Cycles de chargement : 7000 (environ 500 pour une batterie au plomb)
Position des cosses : aux extrémités

Aliant X4
Dimensions : 148 x 67 – H140mm
Masse : 1,62Kg
Tension : 12V
Capacité : 9,2Ah (= 18-24Ah pour une batterie au plomb)
Intensité au démarrage (CCA) : 480A pendant 10 secondes
Cycles de chargement : 7000 (environ 500 pour une batterie au plomb)
Position des cosses : aux extrémités

Note : Les bornes + et – sont inversées par rapport à la batterie OEM.

D’autres fabricants proposent des batteries Lithium comme SOLISE, Skyrich, Antigravity, etc.

Batteries Skyrich et SOLISE

Maintenance de charge
Pour les batteries LiFePO4 qui ne tolèrent pas une tension supérieure à leur tension nominale, il ne faut pas utiliser un chargeur dédié aux batteries plomb-acide, et inversement pour les batteries plomb-acide, il ne faut pas utiliser un chargeur dédié aux batteries LiFePO4. Il faut éviter de dépasser les 15 V de charge. Les chargeurs de batterie avec fonction « dé-sulfatation » sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie LiFePO4 inutilisable.
La protection de la batterie LiFePO4 en fonctionnement normal pendant le roulage, contre les éventuels débordements du couple alternateur/régulateur, est assuré par une carte électronique type BMS (Battery Management System) qui régule la charge et la décharge de la batterie. Tous les modèles de batterie n’en sont pas équipés.

Les batteries LiFePO4, présentant un taux d’auto décharge relativement faible, n’ont pas besoin de maintenance continue. Il faut simplement charger entièrement la batterie et ne la charger à nouveau que lorsque son niveau de charge passe au-dessous des 100 %.
La technologie LiFePO4 n’induit pas d’effet « mémoire » et permet une décharge importante de la batterie sans dommage.

Chargeur de batterie Lithium Aliant


Le chargeur Aliant est conçu pour charger les batteries au Lithium Fer Phosphate.

Chargeur de batterie OptiMATE Lithium TM-470


Tecmate propose également un chargeur spécifique l’Optimate Lithium TM-470.

Dépenser plus, pour démarrer moins !

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Commentaires

5 réponses à “Harley-Davidson Sportster XL1200T 2014+ | Batteries”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Si la batterie a été correctement mise en service (préconisations du fabricant), il faut vérifier que les cosses + et – sont bien serrées.
    Si cela ne change rien, voir si l’électro-aimant du lanceur de démarreur fonctionne (il doit s’enclencher sur la roue dentée du primaire).
    S’il fonctionne, il reste le démarreur lui-même.
    Cordialement.

  2. Avatar de gilles guffroy
    gilles guffroy

    bonjour , je viens de changer ma batterie sur mon sportster xl 1200T de 2016 , par une batterie de 12v 14.7ah et 220A (EN) de marque fulbat , après une précharge de 2 heure je n’arrive toujours pas à demarrer ! on entend bien l’injection qui se met en place puis lorsque que j’appuye sur marche rien ne se passe , j’ai verifier les fusibles fusibles tout semble ok ! avez des conseils à me donner , SVP !

  3. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Aucun problème, il faut seulement faire attention aux dimensions de la batterie pour son installation.
    Cordialement.

  4. Avatar de renaud dubreuil
    renaud dubreuil

    bonjour, j’ai actuellement un forty eight de 2016 et ma batterie d’origine stipule 20ah 225cca à 0°c. Ma question est puisje mettre en remplacement une 20ah 310cca?
    Merci d’avance de me repondre.

  5. Avatar de Clément
    Clément

    C’est bien résumé, et pile poil les renseignements que je cherchais.
    Merci

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