Le palais d’Erlanger, qui porte le nom d’Ennajma Ezzahra, fut construit selon les normes de l’architecture andalouse entre 1912 et 1922 par le baron Rodolphe d’Erlanger, peintre et musicologue français qui prend la nationalité britannique en 1894. Il abrite aujourd’hui le Centre des musiques arabes et méditerranéennes.
Erlanger s’y adonne à la peinture (en tant que portraitiste orientaliste), s’entoure de musiciens de l’époque, s’initie au qanûn et s’intéresse également aux traités musicaux arabes du Moyen Âge. Il finit par entamer son projet colossal qui prévoit, entre autres, la traduction de ces traités en français ainsi que la collecte et la transcription des répertoires musicaux de son époque.
Note : Nichée au bout d’une allée savamment arborée, Dar El Baroun, «la maison du baron», bâtiment blanc immaculé aux moucharabiehs bleu turquoise, ne laisse rien deviner de la somptuosité de sa décoration intérieure : plafonds de bois décoré et sculpté, piliers de marbre poli, céramiques bariolées, stucs finement ciselés, sans oublier la profusion de mosaïques anciennes, de fontaines et de vasques. Le mobilier, choisi par la baronne d’Erlanger, regorge de pièces d’une rare beauté, coffres en bois incrusté de nacre, objets en argent de l’artisanat musulman, verreries de Venise ou de Turquie…
Note : L’aile Est du palais, abondamment éclairée chaque matinée, renferme l’atelier du peintre. Quelques unes de ses toiles y sont encore entreposées.
Laisser un commentaire