En recherchant un gilet type « Biker » sur Internet, je me suis aperçu que bon nombre de fabrications provenaient de Chine, et ce, même auprès de marques réputées.
J’avais bien sûr la possibilité de faire réaliser la pièce vestimentaire souhaitée auprès de mon fournisseur habituel de cuir qui réalise cela sur mesure, avec du cuir français, (TOM’s CUIR 60 chemin de la bruyère 69570 Dardilly) et qui est un artisan spécialisé.
Mais j’avais une envie d’authenticité américaine, avec ces petits détails qui font la différence ; alors j’ai fouillé Internet et suis tombé par le plus grand des hasards sur Fox Creek Leather.
Installée aujourd’hui dans le Black Rock Motel à 3 kilomètres au Nord d’Independence, au cœur des Blue Ridge Mountains au Sud-Ouest de la Virginie, cette entreprise familiale travaille exclusivement avec des produits américains et un réseau d’artisans locaux.
Je me suis donc lancé et j’ai commandé tout d’abord un gilet puis un blouson type Perfecto dans le style pur des année 1950-1960. La livraison a été rapide et les produits de grande qualité avec une finition très soignée.
Le Perfecto ®
En 1928 un motard passionné, Irving Schott, crée avec son frère le premier blouson pour motards en cuir à zips : Le Perfecto, du même nom que ses cigares cubains préférés.
Il possède une coupe spécifique avec une fermeture croisée à fermeture à glissière sur le devant, doublant ainsi l’épaisseur de cuir pour mieux protéger le torse ; des pressions permettent de rabattre le col pour éviter qu’il ne batte dans le vent et un empiècement dans le dos pour fixer la ceinture qui permet de maintenir le blouson sur les reins.
Dans les années 1950/60, c’est sous l’influence d’acteurs comme Marlon Brando et Lee Marvin (The Wild Ones – L’équipée sauvage 1953) que le mythe du Perfecto né enfin avec l’image de rebelle incarnée par l’acteur : un motard, un caïd romantique portant un Perfecto modèle One Star avec une étoile sur chaque épaule. Puis le Perfecto est porté par Michael Paré, James Dean, Elvis Presley, Vince Taylor, etc.
Dans les années 1970, la série Happy Days, dont l’histoire se situe dans les années 1950/60, popularise à nouveau le Perfecto via le personnage de Fonzie.
C’est aussi dans les années 1970/80, que plusieurs rock stars l’adoptent comme les Ramones, Sid Vicious, Blondie, The Sex Pistols, etc. souvent modifié par ajout de clous, chaînes, badges et peintures à l’effigie de groupes ou porteurs de messages revendicatifs.
On le retrouve encore au cinéma dans les années 1980/90, par exemple dans les films « Terminator ». Les Perfectos ont été également utilisés par les policiers motards aux USA.
Schott est distribué en France par >>>
Les Boots
La botte gardiane
La Botte Gardiane, maison fondée en 1958, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais ; mais elle produit également d’autres types de chaussures et notamment des Boots.
L’atelier de production est situé aux portes de la Camargue, berceau da la tradition taurine, dans le petit village de Villetelle, entre Nîmes et Montpellier.
Garante de cette tradition (la fabrication artisanale était à l’origine destinée aux gardians), La Botte Gardiane bâtit sa renommée par la préservation de son savoir faire artisanal, le choix de ses peausseries (utilisation des meilleurs cuirs français) et le respect du client.
Et aujourd’hui encore tous les modèles sont faits à la main.
La tige
1 – Le dessus (appelé la tige).
2 – La semelle sur laquelle repose le pied (appelée la première).
3 – La semelle en contact avec le sol (semelle de marche).
1- La tige
Entièrement montée à la main, elle est en veau pleine fleur tannée à la
graisse chaude. Le tannage à la graisse chaude confère au cuir une grande souplesse et un éclat incomparable. Le veau se patine avec le temps sans jamais durcir.
Son épaisseur est de: 2,6 millimètres. Notre fournisseur, le tanneur français Degermann, utilise exclusivement le veau de l’Aveyron ; celui-ci est le seul qui permette d’obtenir une telle épaisseur. Cette épaisseur importante permet au cuir de ne pas s’avachir.
Le montage mixte
L’avantage du montage mixte, que seuls les meilleurs chausseurs européens savent encore pratiquer, est qu’il confère à la chaussure une étanchéité durable.
En effet les semences inoxydables (clous) posées tous les 5 mm et rivées une par une sur une forme ferrée maintiennent comprimés les 4 épaisseurs du montage sans jamais se relâcher.
Dans d’autres montages (Goodyear, norvégien, etc.), le fil de couture a une certaine élasticité et a tendance à se relâcher à l’utilisation. Nos bottes camarguaises sont ainsi réputées pour leur solidité.
La première de montage ainsi que le patin sont des cuirs de croupons pleine fleur tannés 100% végétal, à l’écorce de châtaigner, de chêne et de romarin. Contrairement au tannage à base de chrome, beaucoup moins cher et qui représente hélas 99% des cuirs utilisés pour la confection des chaussures, le tannage 100% végétal n’en contient pas. Le chrome est un facteur aggravant de mycoses ; il nuit à l’hygiène et à la santé du pied.
Laisser un commentaire