Comme beaucoup de motos récentes répondant à la norme antipollution Euro3, la Heritage Softail Classic (et ses sœurs) a une cartographie d’injection qui délivre un mélange de carburation très pauvre.
Le mélange (AFR) est de ± 14,6 pour 1 (14,6 volumes d’air pour 1 volume d’essence). Cette valeur satisfait à la norme antipollution, mais le ratio un peu plus riche, pour un fonctionnement moelleux, des reprises franches et une température de fonctionnement abaissée,est de ± 13,6 pour 1, soit 6 à 7% plus riche que le taux de 14,6 pour 1.
Cette situation entraine un manque de souplesse du moteur à bas régime, une anémie chronique à prendre des tours car le couple délivré « en bas » n’est pas optimisé et fait chauffer le moteur.
Cette constatation est flagrante sur les moteurs bicylindres, comme le Twin-Cam 96B.
On s’aperçoit très rapidement après l’achat d’une Harley-Davidson, modèle 2007 et ultérieur, que le moteur et l’échappement renvoient une chaleur importante, voire très importante.
Ces hautes températures d’exploitation peuvent être surtout attribuées au mode boucle fermée (Closed Loop) de l’ECM.
Il ne s’agit pas de « gonfler » le moteur mais de le rendre plus « moelleux » quand on aime enrouler tranquillement entre 2000 et 4000 tours (régime maxi des twin-cam « stock » = 6200 RPM).
Fonctionnement de l’ECM en boucle ouverte (Open Loop)
Cette phase de fonctionnement intervient durant les changement de régime du moteur (démarrage, accélération, décélération). Les paramètres de calcul sont pris en charge par l’ECM, à partir des données mesurées par les différentes sondes du moteur.
Durant cette phase, le module NIGHTRIDER XiED n’agit pas.
Fonctionnement de l’ECM en boucle fermée (Closed Loop)
Cette phase de fonctionnement intervient en période de régime stabilisé (route, autoroute). Ce sont les sondes Lambda qui contrôlent le bon fonctionnement du moteur en analysant les gaz d’échappement. Les informations d’analyse sont envoyées à l’ECM qui adapte alors ses calculs suivant la cartographie d’origine, avec un ratio de 14,6 pour 1.
14.6 est le rapport stoechiométrique du sans plomb 95. Les sondes Lambda d’origines sont à bande étroite et réglées uniquement pour un AFR de 14.6, c’est donc seulement dans ce cas (± 5%) qu’elles sont capables d’informer correctement le calculateur pour la bonne adaptation des tables VE.
C’est durant cette phase, que le module NIGHTRIDER XiED agit.
Harley Davidson depuis 2007
Conscient de ce problème, Harley-Davidson a augmentée la surface de refroidissement des ailettes du moteur (environ 30%) et a prévu un mode de fonctionnement « surchauffe » parfois dénommé « Parade Duty Mode », car il permet d’abaisser la température du moteur lors d’un déplacement à vitesse lente et constante.
Le moteur fonctionne alors en mode boucle ouverte (Open Loop) avec un ratio de 12,5 pour 1.
Si la moto accélère, le mode « surchauffe » s’interrompt et l’ECM repasse alors en mode boucle fermée avec un ratio de base de 14,6 pour 1.
Le module NIGHTRIDER XiED
Le module est constitué d’un jeux de deux câbles contenant une résistance à placer entre les sondes « lambda » et l’ECM, de manière à modifier la valeur mesurée par ces dernières et à provoquer ainsi un enrichissement forcé d’environ 6%.
Le module utilisant des résistances de valeur fixe, l’enrichissement provoqué n’est pas linéaire en regard du ratio calculé par l’ECM, car la valeur de la résistance fixe du module est déterminée pour une valeur médiane des mesures de la sonde lambda.
Une version ViED permet d’ajuster le niveau d’enrichissement pour les motos qui ne sont pas « stock ».
ECM – Electronic Control Module
AFR – Air Fuel Ratio
Le montage est très simple car il suffit de suivre le câble de chacune des sondes « lambda » et de placer un câble du module par échappement entre les extrémités de la prise de connexion de la sonde à l’ECM.
Ce module semble bien adapté pour les machines « stock », pour une machine libérée (filtre et pots), un stage 1 SE ou autres permettra d’adapter correctement les paramètres de l’ECM en restant en boucle fermée (Closed Loop).
Essai – Avis
En septembre 2012, Christophe T. a acquis ce module pour l’installer sur sa moto, un Softail Cross Bones de 2009.
« Les sondes sont installées. Toutes les connexions sont au standard HD. Aucun soucis, sauf pour la sonde du pot arrière. J’ai démonté la batterie, mais la connexion était sous le bac à huile.
Premières impressions :
Le moteur tourne mieux à bas régime, meilleure relance à faible vitesse, plus de couple à bas régime et les claquements et bruits métalliques toujours à bas régime ont disparu.
Ça pousse fort des les bas régimes, plus de différence lorsque la valve d’échappement s’ouvre après 80 km/h.
Le moteur chauffe moins.
Je vais maintenant supprimer les valves d’échappement et d’admission et mettre un filtre a air haute performance. (les pots SE sont déjà installés) »
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