Le projet de la XT1200Z a démarré d’une page blanche avec une vision claire ; créer la moto d’aventure la plus aboutie possible, une moto sur-mesure pour les escapades européennes comme pour les expéditions transcontinentales, offrant confort et fiabilité, plaisir de conduite et facilité d’utilisation sur tout type de terrain.
La Super Ténéré 2010 est lancée en Europe sous la forme d’une série spéciale « Aventure Edition ». Elle dispose d’un pack aventure composé de deux sacoches type aluminium, d’une protection de phare, d’un sabot moteur aluminium et d’un marquage “First Edition”.
Cette moto se présente comme une réelle concurrente de la BMW R1200GS, car comme cette dernière, elle supporte la charge, elle a un cardan, des sacoches en aluminium, etc.
Moteur bicylindre de 1 199 cm³
Le cœur de la Super Ténéré est son moteur de 1 199 cm³, quatre-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête à deux cylindres, quatre soupapes, injection et double allumage.
Son alésage de 98 mm et sa course de 79,5 mm ont été choisis pour offrir une combinaison optimale entre la puissance à hauts régimes et le couple à bas et mi-régimes. Ce choix permet aussi un dessin compact du moteur.
Calage du vilebrequin à 270° avec séquence d’allumage à 270° et 450°. Les manetons du vilebrequin sont à 90° ce qui équilibre les effets du couple d’inertie des deux pistons forgés.
Les deux balanciers d’équilibrage limitent les vibrations au maximum. Le balancier avant entraîne la pompe à huile et la pompe à eau.
Le moteur possède un carter sec avec un réservoir d’huile intégré au carter moteur ce qui permet de réduire au maximum la hauteur du moteur.
YCC-T avec contrôle de traction (gestion de la motricité)
YCCT : poignée de gaz électronique qui contrôle l’ouverture des papillons au 1/1 000e de seconde. Ce système permet par calcul répété d’optimiser le volume d’air d’admission avec l’ouverture des papillons.
Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière.
À partir d’un certain pourcentage de différence de vitesse (plus vite à l’arrière), le « traction control » module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière.
Le système « traction control » (TC) est paramétrable en 3 modes :
– TCS1 (standard) : il entre en fonction dès que la roue arrière patine.
– TCS2 : il réduit l’effet du TC et permet un léger patinage.
– Mode off : totalement déconnecté.
En plus du TC, différentes cartographies sont disponibles :
– Sport « S » : réponse instantanée pour plus de performances.
– Touring « T » : procure une souplesse plus importante.
Caractéristiques de la Yamaha XT1200Z >>>
Yamaha XT 1200 ZE Super Ténéré – Millésime 2014
En 2014, la Yamaha XT1200 ZE Super Ténéré fait le plein de nouveautés, c’est une évolution majeure du modèle de 2010 que Yamaha nous propose.
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