Les activités dans le sport tout terrain sont une longue tradition chez BMW. Elles remontent aux années 30, époque depuis laquelle BMW a remporté divers succès en compétition. Il faudra attendre le titre de Champion d’Allemagne de tout terrain décroché en 1979 pour enfin donner la dernière impulsion à la construction de la GS (Gelände/Straße). Quelques enthousiastes appartenant à la société BMW Motorrad GmbH (nom officiel du secteur de la moto BMW) proposèrent à la direction de développer une variante de série déclinée des motos de compétition en profitant de l’expérience acquise. Les essais de roulage avec les premiers prototypes furent concluants et BMW Motorrad décida le développement pour la production en série.
Les différentes générations
La génération « Monolever »
1980 – 1986
R80 G/S
1982 – 1987
R80 G/S Paris-Dakar
1987 – 1990
R65 GS
1980
R80 G/S
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : distribution culbutée, 2 soupapes par cylindre Refroidissement : Air Cylindrée : 798 cm3 Alésage : 84,8 mm Course : 70,6 mm Puissance : 36,8 kW (50 ch) à 6500 tr/min Couple max. : 57 Nm à 5000 tr/min Compression : 8,2 : 1 Gestion moteur : 2 carburateurs Bing Ø 32 mm, batterie-bobine et boîtier électro-magnétique Carburant : Essence ordinaire plombée Transmission : Boîte de vitesses à 5 rapports, acatène (cardan) Embrayage : Monodisque à sec Équipement électrique : batterie 12v/20Ah
• Partie cycle : Cadre : Tubulaire en acier à section ronde et ovale, double berceau Susp. avant : Fourche Brembo télé-hydraulique à ressort simple Susp. arrière : Monolever BMW Motorrad; monobras oscillant, mono-amortisseur, trois crans de réglage de pré-charge du ressort Débattement avant / arrière : 200 mm / 170 mm Pneus avant / arrière : 90/90 T 21 / 130/80 T18 Frein avant : Simple disque, double en option, de Ø 264 mm et étrier Brembo fixe à 2 pistons opposés Frein arrière : Tambour simple came Ø 200 mm actionné par tringle ABS : non
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 465 mm Longueur / largeur : ? mm / ? mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 195 kg / 167 kg
R65 GS
Au cours de la période 1987-1990, la première G/S continue d’être produite avec un moteur plus petit (650 cm³, 82mm x 61,5 mm, 20 kW (27 ch) à 5500 tr/min , 43 Nm à 3500 tr/min, compression: 8,4:1, 2 carburateurs Bing 26 mm, 5 vitesses).
La génération « Paralever »
1987 – 1990
R80 GS et R100 GS
1988 – 1997
R100 GS Paris-Dakar
1990 – 1994
R80 GS et R100 GS
1996 – 1997
R80 GS Basic et R80 GS Kalahari
1987
R 80 GS / R100 GS
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : distribution culbutée, 2 soupapes par cylindre Refroidissement : Air Cylindrée : 797,5 cm3 (980 cm3) Alésage : 84,8 mm (94 mm) Course : 70,6 mm Puissance : 36,8 kW (50 ch) à 6500 tr/min (44 kW (60 ch) à 6500 tr/min) Couple max. : 57 Nm à 5000 tr/min (76 Nm à 3750 tr/min) Compression : 8,2 : 1 (8,5 : 1) Gestion moteur : 2 carburateurs Bing Ø 32 mm, batterie-bobine et boîtier électro-magnétique (2 carburateurs Bing Ø 40 mm) Carburant : Essence ordinaire plombée Transmission : Boîte de vitesses à 5 rapports, acatène (cardan) Embrayage : Monodisque à sec Équipement électrique : ?
• Partie cycle : Cadre : Tubulaire en acier à section ronde et ovale, double berceau Susp. avant : Fourche Brembo télé-hydraulique à ressort simple Susp. arrière : Paralever BMW Motorrad; monobras oscillant, mono-amortisseur, trois crans de réglage de pré-charge du ressort Débattement avant / arrière : 200 mm / 170 mm (225 mm / 180 mm) Pneus avant / arrière : 3,00 x 21 / 4,00 x 18 Frein avant : Simple disque, double en option, de Ø 264 mm et étrier Brembo fixe à 2 pistons opposés Frein arrière : Tambour simple came Ø 200 mm actionné par tringle ABS : non
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 465 mm Longueur / largeur : ? mm / ? mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 195 kg / 167 kg
La génération « Telelever »
1994 – 1999
R1100 GS
1998 – 2000
R850 GS
1999 – 2003
R1150 GS
2001 – 2005
R1150 GS Adventure
2004 – 2007
R1200 GS
2005 – 2007
R1200 GS HP2 R1200 GS Adventure
2008 – 2009
R1200 GS FL et R1200 GS FL Adventure R1200 GS LE (Limited Edition)
2010 – 2012
R1200 GS
1994
R1100 GS
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : arbre à came en tête, semi-culbuté, 4 soupapes par cylindre Refroidissement : Air / huile Cylindrée : 1 085 cm3 Alésage : 99 mm Course : 70,5 mm Puissance : 59 kW (80 ch) à 6 750 tr/min Couple max. : 97 Nm à 5 250 tr/min Compression : 10,3 : 1 Gestion moteur : Bosch Motronic MA 2.2 avec coupure d’injection à la décélération Carburant : Supercarburant sans plomb Transmission : Boîte de vitesses à 5 rapports, acatène (cardan) Embrayage : Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique Équipement électrique : Alternateur triphasé 700 W, batterie 12 V / 19,5 Ah
• Partie cycle : Cadre : Cadre en trois parties avec cadre avant et cadre arrière intégrant le moteur en tant qu’élément porteur Susp. avant : Telelever BMW Motorrad; diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort-amortisseur central, compression à 5 niveaux de réglage mécanique Susp. arrière : Monobras oscillant en fonte d’aluminium avec Paralever BMW Motorrad; amortisseur WAD, compression et détente à réglage hydraulique en continu à l’aide d’une molette. Débattement avant / arrière : 188 mm / 188,5 mm Pneus avant / arrière : 110/80 R 19 / 150/70 R 17 Frein avant : Double disque, Ø 297 mm, étriers 3 pistons Frein arrière : Monodisque, Ø 250 mm, étrier à 2 pistons ABS : BMW Motorrad ABS (version déconnectable)
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 509 mm Longueur / largeur : 2 189 mm / 920 mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 225 kg / 243 kg (+ 9 kg si ABS)
1999
R1150 GS
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : arbre à came en tête, semi-culbuté, 4 soupapes par cylindre Refroidissement : Air / huile Cylindrée : 1 130 cm3 Alésage : 101 mm Course : 70,5 mm Puissance : 62,5 kW (85 ch) à 6 750 tr/min Couple max. : 98 Nm à 5 250 tr/min Compression : 10,3 : 1 Gestion moteur : Bosch Motronic MA 2.2 avec coupure d’injection à la décélération Carburant : Supercarburant sans plomb Transmission : Boîte de vitesses à 6 rapports, acatène (cardan) Embrayage : Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique Équipement électrique : Alternateur triphasé 700 W, batterie 12 V / 14 Ah
• Partie cycle : Cadre : Cadre en trois parties avec cadre avant et cadre arrière intégrant le moteur en tant qu’élément porteur Susp. avant : Telelever BMW Motorrad; diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort-amortisseur central, compression à 7 niveaux de réglage mécanique Susp. arrière : Monobras oscillant en fonte d’aluminium avec Paralever BMW Motorrad; amortisseur WAD, compression et détente à réglage hydraulique en continu à l’aide d’une molette. Débattement avant / arrière : 190 mm / 200 mm Pneus avant / arrière : 110/80 R 19 / 150/70 R 17 Frein avant : Double disque, Ø 320 mm, étriers 4 pistons Frein arrière : Monodisque, Ø 276 mm, étrier à 2 pistons ABS : BMW Motorrad ABS (version déconnectable)
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 509 mm Longueur / largeur : 2 189 mm / 920 mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 231 kg / 249 kg (+ 9 kg si ABS)
2004
R1200 GS
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : arbre à came en tête, semi-culbuté, 4 soupapes par cylindre Refroidissement : Air / huile Cylindrée : 1 170 cm3 Alésage : 101 mm Course : 73 mm Puissance : 74 kW (100 ch) à 7 000 tr/min Couple max. : 115 Nm à 5 500 tr/min Compression : 11,0 : 1 Gestion moteur : Injection électronique séquentielle phasée, BMS-K, double allumage Carburant : Super sans plomb, indice d’octane 95 (RON) ; mais utilisable avec un indice d’octane 91 (RON) grâce à une régulation de cliquetis automatique Transmission : Boîte de vitesses à 6 rapports commandée par crabots à denture hélicoïdale, secondaire acatène (cardan) Embrayage : Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique Équipement électrique : Alternateur triphasé 600 W, batterie 12 V / 12 Ah
• Partie cycle : Cadre : En deux parties : cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante Susp. avant : Telelever BMW Motorrad, diamètre des tubes 41 mm, combiné ressort-amortisseur central, réglage mécanique à 5 niveaux de la pré-contrainte Susp. arrière : Monobras oscillant en aluminium type Paralever BMW Motorrad, combiné ressort-amortisseur WAD (à amortisseur asservi au débattement), pré-contrainte réglable en continu par vérin hydraulique et molette, détente réglable Débattement avant / arrière : 190 mm / 200 mm Pneus avant / arrière : 110/80 R 19 / 150/70 R 17 Frein avant : Frein double disque flottant de Ø 305 mm et étrier à quatre pistons Frein arrière : Frein monodisque, Ø 265 mm, étrier flottant à 2 pistons ABS : BMW Motorrad ABS Intégral (déconnectable)
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 507 mm Longueur / largeur : 2 210 mm / 915 mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 225 kg / 199 kg (+ 9 kg si ABS)
2005
R1200 GS HP2
Ce modèle développé sur la base du trail R1200 GS, a été diffusé de manière confidentielle (une soixantaine en France) et s’adresse aux amateurs de hors-piste, de machines puissantes et… d’objets rares. Le groupe propulseur, la transmission et le faisceau électrique ont été retouchés. Le balancier d’équilibrage est supprimé, la puissance du moteur grimpe à 105 ch et la boîte de vitesse adopte des roulements renforcés. Le reste est entièrement nouveau, comme le cadre treillis, le Paralever rallongé de 30 mm, le mono-amortisseur pneumatique pesant deux fois moins que son homologue d’origine et la fourche télescopique inversée (Ø 45 mm) à grand débattement (270 mm). Avec 196 kg tous pleins faits (175 kg à vide), la moto a subi une cure d’amaigrissement sévère. La position de conduite est proche de la moto de série ; la conduite debout ne pose pas de problème.
2008
R1200 GS FL (Face Lift)
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : arbre à came en tête, semi-culbuté, 4 soupapes par cylindre Refroidissement : Air / huile Cylindrée : 1 170 cm3 Alésage : 101 mm Course : 73 mm Puissance : 77 kW (105 ch) à 7 500 tr/min Couple max. : 115 Nm à 5 750 tr/min Compression : 12,0 : 1 Gestion moteur : Injection électronique dans le tuyau d’admission / gestion numérique moteur : BMS-K, double allumage Carburant : Super sans plomb, indice d’octane 95 (RON) ; mais utilisable avec un indice d’octane 91 (RON) grâce à une régulation de cliquetis automatique Transmission : Boîte de vitesses à 6 rapports commandée par crabots à denture hélicoïdale, secondaire acatène (cardan) Embrayage : Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique Équipement électrique : Alternateur triphasé 720 W, batterie 12 V / 14 Ah
• Partie cycle : Cadre : Cadre en trois parties avec cadre avant et cadre arrière intégrant le moteur en tant qu’élément porteur Susp. avant : Telelever BMW Motorrad; diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort-amortisseur central, compression à 9 niveaux de réglage mécanique Susp. arrière : Monobras oscillant en fonte d’aluminium avec Paralever BMW Motorrad; amortisseur WAD, compression et détente à réglage hydraulique en continu à l’aide d’une molette. Débattement avant / arrière : 190 mm / 200 mm Pneus avant / arrière : 110/80 R 19 / 150/70 R 17 Frein avant : Frein EVO à double disque flottant, Ø 305 mm, étriers fixes à 4 pistons Frein arrière : Frein monodisque, Ø 265 mm, étrier flottant à 2 pistons ABS : BMW Motorrad ABS II Intégral (version déconnectable)
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 507 mm Longueur / largeur : 2 210 mm / 935 mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 229 kg / 203 kg (+ 9 kg si ABS)
2010
R1200 GS
• Moteur : Type : Boxer bicylindre 4 temps (Flat-Twin) Distribution : deux arbres à came en tête, 4 soupapes radiales par cylindre Refroidissement : Air / huile Cylindrée : 1 170 cm3 Alésage : 101 mm Course : 73 mm Puissance : 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min Couple max. : 120 Nm à 6 000 tr/min Compression : 12,0 : 1 Gestion moteur : Injection électronique dans le tuyau d’admission / gestion numérique moteur : BMS-K, double allumage Carburant : Super sans plomb, indice d’octane 95-98 (RON) ; mais utilisable avec un indice d’octane 91 (RON) grâce à une régulation de cliquetis automatique Transmission : Boîte de vitesses à 6 rapports commandée par crabots à denture hélicoïdale, secondaire acatène (cardan) Embrayage : Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique Équipement électrique : Alternateur triphasé 720 W, batterie 12 V / 14 Ah
• Partie cycle : Cadre : Cadre en trois parties avec cadre avant et cadre arrière intégrant le moteur en tant qu’élément porteur Susp. avant : Telelever BMW Motorrad; diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort-amortisseur central, compression à 9 niveaux de réglage mécanique Susp. arrière : Monobras oscillant en fonte d’aluminium avec Paralever BMW Motorrad; amortisseur WAD, compression et détente à réglage hydraulique en continu à l’aide d’une molette. Débattement avant / arrière : 190 mm / 200 mm Pneus avant / arrière : 110/80 R 19 / 150/70 R 17 Frein avant : Frein EVO à double disque flottant, Ø 305 mm, étriers fixes à 4 pistons Frein arrière : Frein monodisque, Ø 265 mm, étrier flottant à 2 pistons ABS : BMW Motorrad ABS II Intégral (version déconnectable)
• Dimensions / Poids : Empattement : 1 507 mm Longueur / largeur : 2 210 mm / 935 mm (rétroviseurs compris) Poids à vide / poids à sec : 229 kg / 203 kg (+ 9 kg si ABS)
2012
R1200 GS Rallye
R1200 GS
La génération « Refroidissement liquide »
2013 – 2018
R1200 GS (LC)
2019 – 2023
R1250 GS
2013
R1200 GS LC (Liquid Cooled)
Les nouvelles normes de pollution Euro 4 arrivent dans 4 ans (2017) et les moteurs refroidis par air vivent sans doute leurs dernières années, notamment s’agissant des grosses cylindrées qui nécessitent d’être réglés très pauvres (Voir l’article relatif au mélange air/essence).
2014
R1200 GS LC
A ses débuts, la GS à refroidissement liquide embarque 5 modes de pilotage en option. A présent, deux sont installés en série, les « Road » et « Rain ». Les trois autres, « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » sont disponibles en option avec le « Mode conduite pro ». L’antipatinage ASC et un amortisseur de direction sont également en série.
2015
R1200 GS LC
Quelques améliorations viennent agrémenter la R 1200 GS. Le vilebrequin est alourdi pour offrir plus de velouté. La moto peut également être équipé du système Keyless Ride en option. Il permet à la fois de verrouiller / déverrouiller l’antivol de direction, la trappe du réservoir de carburant et l’allumage. La clé reste dans la poche, il ne reste plus qu’à démarrer. Le shifter Pro est également disponible en option, permettant de monter / descendre les rapports sans toucher à l’embrayage.
2016
R1200 GS LC
La puissance du moteur est enfin libérée à 125ch suite à l’abrogation de la loi « 100 chevaux » en vigueur depuis 1985. La moto, équipée en série de l’ABS, peut désormais recevoir l’option ABS Pro en combinaison avec les modes de pilotage Pro. Ce système améliore le fonctionnement de l’ABS en prenant en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d’inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer les risques de blocage des roues. Les modes de pilotage « Road » et « Rain » sont de série. Les trois autres, « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » sont en option. Elle intègre également une fonction Dynamic Brake Control qui donne une intensité variable au feu-stop lors des freinages d’urgence.
2017-2018
R1200 GS LC (Phase 2)
Retouches mineures du design, améliorations techniques, + 6k et arrivée de la norme Euro 4 sont les points marquants de ce nouveau millésime. La R1200 GS se décline en trois versions, Standard, Rallye et Exclusive. En vrac, on trouve : – Amortisseur de couple sur l’arbre de sortie de transmission, pour plus de souplesse à la conduite. – Sélection de boîte de vitesse revue, tout comme les arbres et les roulements de la transmission. – Voyant d’anomalie de fonctionnement de l’injection au tableau de bord, pour répondre aux exigences de la norme Euro 4. – Nouvelles fonctions sur l’option « Modes de pilotages Pro ». – Nouvelle option ESA Dynamic Next Generation – …
2019 – 2020
R1250 GS Shiftcam
Outre l’augmentation de sa cylindrée de 1170 à 1254 cm3, la R1250 GS présente un haut moteur remanié, appelé « Shiftcam » qui comprend une distribution variable. A rythme tempéré et sur des régimes moteurs raisonnables l’arbre-à-came d’admission reste sur sa position initiale, en présentant le profil de ses cames le plus doux. Lorsque l’intensité de l’accélération du pilote s’accentue significativement et que le moteur monte en régime, un actuateur fait coulisser l’arbre à came et présente alors les profils les plus agressifs de ces fameuses cames “doublées”. AVANTAGES : • un meilleur répondant à bas et moyen régime grâce aux “petites cames” • une puissance à la hausse sur les hauts régimes grâce aux “grandes cames” • une optimisation de la consommation • 11 chevaux de plus pour 136 chevaux et 18 Nm de couple supplémentaires pour 143 Nm.
2021-2023
R1250 GS 40th anniversary
Deux nouvelles versions « 40th anniversary » et « Triple Black ». Au menu 2021, l’arrivée de la norme Euro5, une mise à jour de l’électronique de contrôle, ajout de petits accessoires et une finition PRO qui regroupe l’ensembles des packs habituels sauf le Pack Enduro.
Bonjour,
Votre parcours ressemble quelque peu au notre. R1200GS de 2008 mais R1250GSA achetée par mon fils. L’âge avançant (76) nous sommes passés à la décapotable.
Cordialement.
Sébastien
Nous sommes un couple donc un équipage qui avons commencé avec une 12’DOCH totalisant 98500kms et de beaux voyages sur sa selle et à son guidon puis est venu le temps de la 1250LC ShiftCam , nous l’apprécions pour d’autres raisons mais nous avons gardé l’air/huile… nous sommes fidèles. Nous avons pris un peu d’âge entre les deux mais nous constatons que nous roulons plus vite et garder le permis devient compliqué !
De toute façon, peu importe la monture, l’essentiel étant le voyage et le bivouac. Au plaisir de partager une route et un verre !
Cath & Seb
Dakar for ever
Shark
Bonjour,
Super travail, riche et éducatif sur les GS, mille merci…
klinger
Superbe blog, bravo, exactement ce que je cherchais. Actuellement propriétaire d’une harley je cherche une 2 ème motos loisir
Alexandre
Merci pour ce blog très interessant. il me permet de mieux comprendre l’histoire et repérer les différent modèles de ma future moto.
jeanjean
whouaaaahhh je découvre ce beau blog sur l’histoire de la GS en cherchant par hasard la puissance en kw de ma GS1100….
bravo!!! et en plus déjà un article sur le nouveau moteur de la nouvelle 1250… génial !!!
vive la GS!!
DZNJRE
Je viens de basculer dans le monde des GS après avoir eu Yamaha 125 DT, 550 XT, 750 XTZ, BMW R1100RS et maintenant R 1200 GS, un vrai plaisir. Merci pour cet historique. Très joli et super document. Bravo.
Michel
Bonjour,
Je reste nostalgique de ma 1200GS (mon épouse ne voulait plus « grimper » dessus), et ce, malgré le plaisir donnée par mon Harley-Davidson Heritage Softail.
Rien à voir en termes de tenue de route, sécurité active et passive : la GS domine le pavé…
Cordialement.
Jean-Paul Pierson
J’ai eu la chance de les posséder quasiment toutes… 80 G/s, 100Gs, 100Gs P/D, 1150, 1200 et deux 1200Gsa, dont la 30ème anniversaire, 2011.
Très heureux de lire ce condensé fort bien réalisé…
Ce sont des motocyclettes extrêmement fiables et attachantes.
Je n’imagine pas en changer, sauf peut-être pour le dernier modèle que j’ai pu essayer aux derniers GS Days, en version allemande qui plus est ! Effectivement, il y a de quoi avoir envie de changer.
Papic
Très belle histoire de cette fameuse et incroyable GS, jolie saga qui visiblement n’est pas prête d’être terminée, loin de là !
Bravo et Merci
Roland
C’est beau, c’est propre, bien documenté et à jour !
Merci pour cet historique !
Bravo
Thierry
Beaucoup de km hors piste avec ma 1100 remplacée par une 1150 adv se, le moteur de la 1100, pourtant moins puissant avait plus de mordant et l’électronique moins présente posait moins de problème.
Belle histoire, bien présentée.
Evelyne
Très belle collection . C’est très sympa de retrouver toutes les infos en condensé. Merci.
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