Jusqu’à 2013, les Sportsters n’ont ni ABS, ni CanBus, une injection relativement simple et des échappements Euro 3 (La mienne est marquée Euro 4 sur le cadre et Euro 3 sur la carte grise ?). En 2014, les points de fixation sur la moto des silencieux d’échappement ont été modifiés, de plus le tube d’équilibrage existant entre les deux collecteurs d’échappement est relié uniquement à ces derniers.
Un certain nombre de motards sont insatisfaits du bruit « stock » de leur Sportster et veulent l’adapter à leur oreille.
XL Sportster sur banc de puissance – Échappement stock
XL 1200T – Échappement stock
Tout d’abord il est rappelé que pour vivre sans souci avec la maréchaussée et le futur contrôle technique, la moto doit rester dans sa configuration d’homologation ou être équipée de nouvelles pièces ou accessoires eux-mêmes homologués (Sportster XL1200T de 2015 homologué Euro 3 pour 98dB à 2875trs/mn ou Sportster XL1200V de 2013 homologué Euro 3 pour 98dB à 2975trs/mn).
Par ailleurs, il faut se rappeler que le bruit de sa moto est surtout pour les autres (piétons, automobilistes, etc.) car lorsqu’on la pilote, les ondes sonores se dirigent vers l’arrière, et, qu’entre le casque et la vitesse on devient rapidement partiellement sourd.
Il faut savoir également que le couple et la puissance sont données par le constructeur en configuration d’origine et que les échappements Aftermarket n’apportent en général pas grand chose de plus et parfois moins, sauf bien sûr pour les plus réputés d’entre eux quand ils sont intégrés dans un Stage 1 ou supérieur.
Donc, eu égard à la situation actuelle, je n’ai retenu que des systèmes compatibles avec mes commandes avancées, à la norme Euro 3 mais avec DB Killer et catalyseurs démontables ; ligne complète (collecteurs + silencieux) qui permettent de supprimer le tube d’équilibrage ou silencieux seuls.
BSL Manufaktur
BSL Manufaktur produit en Autriche, des échappements 2 en 2 de qualité en inox (Polished, Showchrome ou Black) qui se démarquent de la concurrence par leur esthétique fluide ; mais c’est l’un des fabricants les plus chers.
BSL Manufaktur – Top Chopp Spoon sur Sportster XL1200CB
ZARD Exhaust
BSL Manufaktur produit en Italie des échappements 2 en 1 en inox, également de bonne qualité.
ZARD Exhaust – 2 en 1 ZHD527SKR sur Sportster XL1200
Cobra Exhaust
Cobra Ehaust produit au USA des échappements 2 en 1 et des silencieux en inox (Polished ou Chromed), de bonne qualité avec une belle finition et une esthétique réussie.
Cobra Sidewinder Slip-On sur Sportster 833 Iron, sans chicane finale
Arrow Exhaust
Arrow Ehaust produit en Italie des échappements 2 en 1 en inox poli, de bonne qualité avec une belle finition et une esthétique réussie (embout en carbone).
Arrow Mohican sans chicane finale
Hors catégorie : Le dépastillage des échappement « stock » Euro 3
Nous entrons ici dans le domaine du bricolage avec des résultats dans l’ensemble correct s’agissant du niveau de bruit souhaité mais aussi avec parfois et dans certaines conditions de roulage des bruits parasites désagréables (sifflement, chuintement, etc.) peu compatibles avec la tradition Harley-Davidson. Par ailleurs, en fonction du diamètre d’ouverture choisi, le débit des gaz et les valeurs de contre-pression à l’échappement sont notablement modifiées.
Note : A partir de 2017, les échappements « stock » répondent à la norme Euro 4, présentent une construction interne différente et ne semblent plus pouvoir être dépastillés.
Plusieurs techniques sont employées :
On accède à la « pastille » par la bouche de sortie de l’échappement car du côté de l’entrée il y a le catalyseur.
– Tube d’acier d’environ 30mm que l’on frappe avec un maillet pour faire sauter la pastille. Après, il faut la récupérer ainsi que les débris éventuels…
– Scie cloche de 32mm soudée au bout d’un fer rond avec laquelle on découpe proprement la pastille au plus près du tube interne. Après, il faut la récupérer ainsi que la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 10mm ou plus qui sert à percer un trou au centre de la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
– Forêt métal de 5 ou 6mm qui sert à percer 3 trous répartis en triangle sur la pastille et permet d’ajuster le niveau de bruit en fonction de son diamètre. Après, il faut récupérer la limaille et les copeaux…
XL Sportster – Échappement stock dépastillé
On peut aussi remplacer la ligne complète d’échappement d’origine (2 en 2) par une ligne (2 en 1) qui présente un meilleur rendement. C’est l’occasion de passer avec des sondes Lambda « large bande » (∅ 18mm) en lieu et place des sondes Lambda « bande étroite » originales (∅ 12mm). On peut ainsi s’équiper d’un Dynojet Target Tune qui améliore très sensiblement les résultats obtenus en Stage 1.
Le rendement général est amélioré de ±10% et le gain de poids est de ±40%.
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