Les Softail sont désormais équipés du moteur Milwaukee-Eight® 107Ci Oil Cooled qui est décliné en plusieurs cylindrée 114Ci, 117Ci, etc.
Sa lubrification et son refroidissement sont confiés à 3 différents types d’huile : huile moteur, huile de boîte de vitesse et huile de primaire.
Préconisation constructeur
Harley-Davidson préconise une seule huile pour les trois usages (moteur, boîte de vitesses et primaire) : Screamin’Eagle SYN3 20W50.
Nous ne connaissons pas les caractéristiques technique de cette huile. Les huiles Harley-Davidson sont fabriquées par Citgo.
Si cette préconisation est simple, elle ne répond pas forcément aux meilleurs choix pour ces trois usages.
L’huile moteur
C’est un élément primordial pour le bon fonctionnement du moteur M8 dont la conception de base remonte à plus d’un siècle (V-Twin à 45°) mais qui se distingue profondément de la génération précédente de moteur Twin-Cam (TC).
De nombreuses marques de lubrifiants (Elf, Motul, Bel-Ray, Elf, RevTech, Spectro, Screamin’Eagle, etc.) proposent des huiles moteurs compatibles avec le moteur M8, et ce, avec plus ou moins de réussite. Chaque huile ayant ses défauts et ses qualités, l’huile parfaite ne semblant pas exister, il va falloir faire un choix qui réponde au mieux à sa moto, à son niveau de préparation (Stock, Stage 1, Stage 2, …) et à sa manière de conduire.
La spécification thermique maximale de toute huile est le point d’éclair. C’est la température à laquelle l’ingrédient le plus léger se vaporise assez pour brûler, c’est un bon indicateur de la limite de température maximale de l’huile.
Pour bien comprendre, je vous propose de voir (et revoir) la Master Class HD OPTIMA consacrée à ce sujet, ci-dessous.
Compte tenu de notre moto (FLDE 2019, Stage 1, conduite cool avec quelques moments de folie), notre choix s’est porté sur l’huile Elf Moto4 Twin Tech 20w60 (API* / SL / JASO /MA2).
C’est une huile de semi-synthèse bien adaptée et qui couvre bien la plage de température du M8 refroidi par air & huile ; il faudra bien veiller à la vidange prévue tous les 8000kms car elle se dégrade plus vite dans le temps qu’une huile synthétique (certains « hypocondriaques » vidangent tous les 4000kms à l’aide d’une seringue à huile).
• Voir ou télécharger la fiche technique Elf >>>
• Voir ou télécharger la fiche sécurité Elf >>>
Sa norme SL indique qu’elle contient du dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP) pour =< 1000ppm. Il est intéressant d’augmenter un peu cette teneur en ZDDP pour la porter à 1200/1300ppm, afin de protéger efficacement les pièces en mouvement encore non lubrifié lors des démarrage mais également de protéger le moteur chaud du « pitting ».
La fraction de ZDDP dans les additifs commercialisés (CAM-SHIELD, etc.) s’établit entre 2 et 15 %.
Note : Selon le type de ZDDP, la stabilité thermique, la protection anti-usure, la stabilité hydrolytique et le rapport qualité-prix diffèrent ; des compromis sont à trouver selon l’utilité recherchée :
– Les additifs à base d’aryle sont très stables à la chaleur, mais moins utiles comme additif anti-usure et/ou de stabilité hydrolytique.
– Inversement, ceux à base d’alkyles secondaires présentent la meilleure protection anti-usure et stabilité hydrolytique, mais se dégradent à haute température.
Le CAM-SHIELD ZDDP fait partie de la seconde catégorie, il est conçu à base Zinc dialkyldithiophosphate (ZDDP).
Nous utilisons du CAM-SHIELD ZDDP à hauteur de 1/3 de dose pour 4 à 5l d’huile, soit 29 à 30ml.
Note : Ne pas utiliser avec un échappement catalysé.
L’huile de boîte de vitesse
La boîte de vitesse des Softails M8 est séparée du bloc moteur. Elle bénéficie d’une taille hélicoïdale des pignons qui réduit les contraintes et facilite le passage des rapports.
Plus la pression extrême (EP) est élevée, plus la catégorie GL est élevée (GL-1 à GL-5). Il est important de savoir que le SAE** Motor Oil Viscosity Chart (J300) est différent du SAE** Gear Oil Chart (J306).
La principale différence entre les huiles de boîte de vitesse GL-4 et GL-5 est la quantité d’additifs EP. Les produits contenant du soufre/phosphore sont utilisés comme additif EP. Cet additif a pour but d’empêcher l’apparition de micro-soudures sur les flancs de l’engrenage aux températures élevées locales qui prévalent en cas de fortes pressions. GL-5 a environ deux fois plus d’additif EP que GL-4.
Les additifs de soufre/phosphore ont cependant une propriété défavorable : ils peuvent réagir agressivement envers le bronze et le cuivre. Il faut donc réserver API* GL-5 aux boîtes de vitesse à roulements à billes ou à aiguilles.
L’huile de boîte doit résister à de fortes pressions et se dégrader lentement.
Comme pour les huiles moteurs, plusieurs fabricants ou revendeurs (Bel-Ray, Castrol, Elf, Motul, RevTech, Spectro, Screamin’Eagle, etc.) proposent des huiles de qualité.
Notre choix s’est porté sur l’huile Castrol Syntrax Limited Slip 75W140 (API* GL-5) qui apporte une bonne protection des éléments de la boîte de vitesse, et ce, sur une longue durée (environ 13€ le litre).
• Voir ou télécharger la fiche technique Castrol >>>
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L’huile du primaire
Le primaire contient outre sa transmission par chaine, l’embrayage. C’est donc une huile compatible avec ces deux éléments qui est requise.
Notre chois s’est porté sur l’huile Drag Specialties Primary Oil qui semble être produite par Idemitsu Lubricants America.
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Le carburant
S’agissant des carburants et de leurs additifs, vous pouvez lire l’article dédié Carburants, indices et additifs.
* API = American Petroleum Institute
** SAE = Society of Automotive Engineer
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