Lorsque l’on acquiert une moto de 25 ans d’âge, il faut la faire passer par une inspection complète, car le temps a certainement fait son œuvre sur l’un ou l’autre de ses composants.
Il faut savoir également que la XTZ 750 Super Ténéré (3LD – 1995) a une sœur jumelle la Yamaha TDM 850 (3VD).
Livrets techniques
Pour bien préparer sa moto, il faut bien la connaître. Pour cela, il convient d’acquérir la revue technique ETAI n°76 et de consulter les livrets présentés ci-dessous.
Outillage de base
Je conseille, pour travailler correctement et à l’aise, l’acquisition d’une table d’atelier plutôt qu’un lève-moto car un bon lève-moto (large, stable et sécurisé) coûte quasiment le prix d’un bonne table d’atelier qui apporte un confort de travail sans équivalent. Une force de levage de 350 à 450kg permettra également de travailler sur une Harley-Davidson, si vous en possédez une.
Pour le petit outillage, il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix car nous ne sommes pas professionnels, sauf peut-être pour ce qui concerne la précision des clés dynamométriques (+/- 4% SO 6789, DIN EN ISO 6789, NF EN ISO 6789).
Adaptation de la position de conduite
Deux raisons pour rehausser le guidon de 25mm ou de 30mm avec réglage du déport vers le pilote jusqu’à 21mm, le confort de conduite et l’adaptation future des protèges-mains Barkbusters qui sinon touchent sur le carénage.
On peut également changer de guidon pour un modèle plus haut, on en profite pour y installer une barre de renfort, des leviers d’embrayage / frein (Leviers BRAZOLINE 73322 / 70282) et de nouvelles poignées (Poignée Progrip 791).
Si la moto est trop haute, on peut améliorer cette situation de deux manières :
– En faisant creuser la selle, la moindre épaisseur de cette dernière qui en résulte étant compensée par de la mousse de meilleure qualité (conservation de la garde au sol de la moto) ;
– En installant un kit de rabaissement arrière sur la moto de -20mm à -45mm et si le changement d’assiette de cette dernière gène, en abaissant la fourche avant de la moitié de l’abaissement arrière choisi (diminution de la garde au sol de la moto).
Révision du circuit de refroidissement
L’absence de mouvement au niveau de l’affichage de la température et le déclenchement aléatoire du ventilateur imposent une révision du circuit de refroidissement.
Concernant le liquide de refroidissement nous avons sélectionné MOTUL MOTOCOOL EXPERT.
Le système de refroidissement liquide fonctionne par une circulation forcée dans le bloc « cylindres » et la culasse. La capacité totale du circuit est de 1,7l. Le vase d’expansion est disposé à l’arrière gauche de la moto et a une capacité de 0,45l. Le bouchon de remplissage du circuit est sur le boitier du thermostat fixé au cadre à l’avant droit de la moto. Le boulon de vidange du circuit est sur la pompe à eau fixée à l’avant droit du carter moteur. La vis de vidange du bloc moteur est située sur sa face avant à gauche, un peu plus bas que les collecteurs d’échappement. La vidange du vase d’expansion s’effectue en débranchant le petite durite située à sa base.
Un bon nettoyage et détartrage (vinaigre blanc à 14°) du thermostat et une vidange/remplacement du liquide refroidissement ont suffi à remettre les choses en ordre. Les durites en bon état n’ont pas été changées, la sonde de température d’eau non plus.
Révision de la carburation
En cette fin juin 2019, nous avons décidé de passer le week-end sur Valloire en Savoie en passant notamment par les cols du Télégraphe (1 566m) et du Galibier (2 642m), soit environ 560km allez-retour.
SuperMémère qui roule très bien en plaine, ne supporte pas l’altitude. Elle devient asthmatique, ratatouille à l’envie, monte les cols en première et ne démarre plus une fois arrivée vendredi, à Valloire (1 430m). Petit stress ! Contrôle des filtres à essence, de l’allumage, tripatouillage du carburateur… elle fait toujours la gueule. Dimanche matin, il faut songer au retour et là, surprise SuperMémère démarre. Même galère en altitude, mais une fois redescendue en plaine un gentil 130 km/h sur l’autoroute et de bonnes reprises sur départementales.
Par ailleurs, il ya une fuite d’essence entre les deux carburateurs au niveau de leur alimentation (pièce mobile plastique qui alimentent symétriquement les deux carburateurs).
Donc, rénovation et réglage de la carburation.
• Démontage des durites d’alimentation et des carburateurs ;
• Démontage complet des carburateurs (les joints sont secs après 25 ans) ;
• Nettoyage des pièces, changement de la pièce d’alimentation symétrique, des puits, aiguilles, etc. et grattage des plans de joints si nécessaire ;
• Remontage en changeant tous les joints ;
• Installation des carburateurs sur la moto ;
• Changement et remontage de toutes les durites avec ajout d’un filtre à essence ;
• Premier réglage pour démarrer le moteur, synchronisation des carburateurs, ect.
J’ai confié cette partie de la rénovation à un mécanicien spécialisé dans les anciennes.
Essai, notamment en montant et descendant le Mont Ventoux (1 910m) en allant au Castelet. Tout est OK.
Révision de la transmission
Le confinement dû au Coronavirus est l’occasion de reprendre la transmission finale.
Révision de l’échappement
Toujours en confinement (COVID-19), nous jetons un coup d’œil sur la ligne d’échappement, pour l’esthétique et la sonorité.
L’ancien pot d’échappement attaqué par la rouille est démonté et remplacé par un ARROW Paris-Dakar Replica (Part : 72610PD).
Une fuite d’air apparaît entre le pot et le collecteur, une des sorties de ce dernier est déformée.
Avec le pot d’origine, il faut deux joints spéciaux (Part : 3VD146130100) au niveau de la jonction, mais avec le pot ARROW qui se monte normalement sans joint, il faudra simplement mettre de la pâte pour montage d’échappement (Presto) afin de colmater les fuites.
Le look et la sonorité sont largement améliorés, en configuration homologuée avec DB-Killer.
Laisser un commentaire