Si sur certains modèles Harley-Davidson, les différents accessoires d’éclairage présentent une approche technique plus moderne (phares Daymaker, LED, …) ; ce n’est pas le cas du Sportster XL 1200T qui reste très conventionnel notamment avec son feux arrière du type « tomate » un peu disproportionné eu égard à la taille du garde-boue.
Le phare est équipé d’une ampoule halogène (H4) 60/55 watts (Part 68329-03) et d’une ampoule à incandescence pour le feux de position (Part 53436-97), le feux arrière est équipé d’une ampoule à incandescence double filament (Part 68167-04) et les clignotants sont équipés d’ampoules à incandescence simple filament (Part 68163-84).
Le tout consomme environ 100 watts.
Depuis 2014, le faisceau électrique des Sportsters utilise, en relation avec le BCM (Board Control Module), un bus système série Bus Can (Controller Area Network).
Revoir, tout ou partie, du système d’éclairage de sa moto relève le plus souvent de deux objectifs :
– Améliorer le look général de la moto en l’adaptant à ses envies,
– Gagner en énergie consommée pour soulager la batterie en faisant appel à des technologies plus modernes.
Note : De nombreux fabricants d’aftermarket proposent des produits similaires, à des coûts très différents et des qualités très différentes. L’expérience m’a appris que « pas cher et souvent trop cher ». Il faut donc rester vigilant sur la qualité de fabrication.
Feux arrière & clignotants
Pour ma part, j’ai opté pour une couleur « fumé / smoke » pour les clignotants et le feux arrière, ce dernier étant pour l’occasion affiné grâce à un cabochon biseauté et adapté à la base existante.
Première solution « économique »
Cette solution permet d’améliorer le look en conservant la technologie des ampoules à incandescence, pour un coût modéré (± 100€).
Une ampoule à LED peut être éventuellement installée en remplacement de l’ampoule à incandescence dans le feux arrière (± 10€).
Seconde solution « complète »
Cette solution améliore également le look et permet d’abaisser significativement l’énergie consommée en utilisant la technologie des diodes électroluminescentes (DEL ou LED Light Emitting Diode), pour un coût nettement plus onéreux (± 300€).
Ces pièces qui s’installent très facilement (Plug-In), sont homologuées ECE et ne nécessitent pas l’utilisation d’un égaliseur de charge (Load Equalizer) pour les clignoyants.
Égaliseur de charge (Load Equalizer)
Certaines pièces aftermarket requièrent l’utilisation pour les clignotants d’un Load Equalizer. Il faut veiller à la qualité de ce dernier et notamment à sa capacité de résistance pour une utilisation prolongée en mode « Warning » (accident, convoi, parade, etc.), ainsi qu’à sa simplicité d’installation (Plug-In).
Le Load Equalizer III de chez Badlands répond à ces contraintes.
Note : Les Sportsters 2014+ ne nécessitent pas l’utilisation d’un Load Equalizer.
Phare
Première solution « économique »
Il suffit pour améliorer l’éclairage du phare de changer simplement l’ampoule H4 d’origine (culot P43T) par une ampoule H4 plus performante ou par une ampoule compatible H4 à LED.
On peut également changer l’ampoule de feu de position à incandescence par une ampoule à LED T10-Wedge, blanche ou bleue.
Seconde solution « complète »
L’avis des utilisateurs du phare Daymaker Projector LED (Part 67700144A Chrome ou Part 67700145A Noir) semble unanime pour louer la qualité de l’éclairage. Il se partage toutefois d’un point de vue esthétique et trouve le prix élevé (± 500€). Par ailleurs, il est homologué en Europe (ECE).
Les modèles H-D US (homologués DOT SAE) ne disposent pas de veilleuse (Parking Light), il en est de même pour la plupart des modèles aftermarket qui peuvent malgré cela être homologués ECE E9 pour l’Europe et la Suisse.
Notes : La veilleuse (Parking Light) ne sert à rien pour les motos équipées d’une télécommande avec alarme.
Les phares Daymaker H-D sont fabriqués par J.W. Speaker.
Là aussi de nombreuses propositions (copies) de qualité très inégales sont offertes sur Internet. Des fabrications sérieuses (Eagle Lights, J.W. Speaker, etc.) existent à des prix qui approchent parfois celui de l’original.
Des difficultés au montage peuvent apparaître notamment au niveau du diamètre d’origine de 5 3/4 pouces soit 14,6 cm, au niveau des ergots de positionnement de l’optique (1 encoche / 1 ergot sur les modèles H-D, parfois 3 ou 4 ergots en aftermarket) et au niveau de la profondeur de l’optique qui ne tient pas compte de la forme arrondie du cuvelage du phare H-D.
Au final
Un feux arrière à LED Kuryakyn 5468, un kit de cabochons fumés + ampoules à LEDs Zodiac 167496.
L’optique de phare est achetée sur Amazon.fr chez MicTuning pour 59,90€. Il s’agit d’un Daymaker Aftermarket 5.75″ équipée de LEDs High-Power de Cree Inc. Aucun de problème de montage (Plug and Play), homologation ECE E9 (sans veilleuse), durée de vie > 50 000 heures (à voir).
Essai – Avis
Le XL1200 T est maintenant « full LEDs », ce qui représente ±50 watts (±80 watts en plein phare), soit un gain de puissance consommée de ±50%.
La visibilité de la moto est accrue et le roulage nocturne largement amélioré.
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