Harley-Davidson Sportster XL1200T 2014+ | Selles

XL 1200T - Selle 'stock' H-D Part 52000156
XL 1200T - Selle 'stock' H-D Part 52000156

La selle biplace monobloc montée à l’origine sur le Sportster XL 1200T est de bonne qualité et relativement confortable.


Toutefois, à deux sur la moto, le pilote doit s’avancer un peu plus qu’en solo sur cette selle, ce qui occasionne au bout d’une centaine de kilomètres une perte de confort due à l’apparition de points durs pouvant devenir douloureux. Ces points durs apparaissent également en solo mais après plus de kilomètres parcourus.
Côté « pouf » la passagère ne se plaint pas du moelleux de ce dernier, équipé d’un sissy bar.

Améliorer le confort

Une première solution consiste à faire refaire sa selle par un atelier ou un artisan sellier (Bagster, Art de la sellerie, Moillo, Atout Sellerie, Sellerie Briant, etc.) qui va l’adapter à votre morphologie et pourra la personnaliser (gel, couleurs, matières, broderie, etc.). Cette solution donne généralement de bons résultats.
Une seconde solution consiste à rechercher une selle de remplacement aux qualités supérieures à l’originale.
Il existe sur le marché de nombreuses marques (Harley-Davidson, La Rosa, Biltwell, Danny Gray, Mustang, Corbin, Saddlemen, Le Pera, etc.) de selles biplace ou solo propre à accueillir tous les types de « popotins ». Cependant, certaines d’entre elles se préoccupent plus de l’esthétique de la moto que du réel confort de l’usager.
Ces deux solutions peuvent vous permettre, par la même occasion, de modifier votre position et votre hauteur d’assise sur la moto.

Saddlemen Motorcycle Seats

Saddlemen Explorer™ Ultimate Comfort Seat

Après quelques recherches et prises d’avis divers, j’ai opté pour la marque Saddlemen dans laquelle j’ai choisi des selles avec mousse progressive et gel.
Une première sélection m’a conduit à envisager une selle biplace monobloc, le modèle Explorer™ Ultimate Comfort Seat (Part 807-03-029) que j’ai pu essayer sur la Dyna Low Rider d’un ami.

Ma seconde sélection visait une selle solo, éventuellement équipée d’un dosseret pilote réglable et pouvant être complétée par un pouf passager amovible.
J’ai retenu le modèle Dominator Solo Seat (Part 0804-0493 / 807-03-0042) qui profite des dernières avancées technologiques mises en œuvre par Saddlemen.
Cette dernière peut-être équipée d’un dosseret pilote Dominator Driver’s Backrest (Part 11567D) et complétée par un pouf Dominator Pillion (Part 807-03-0162) présentant les mêmes caractéristiques de conception que la selle.

Saddlemen Dominator Solo Seat
Saddlemen Dominator Driver's Backrest
Saddlemen Dominator Pillion
Saddlemen Construction de la selle

Un autre modèle de chez Saddlemen a également attiré mon attention, car moins onéreux et de conception très proche : Renegade « Heels Down » Solo Seat (Part 0804-0404 / 807-03-0021).
Ce modèle peut également être équipé d’un dosseret pilote (Renegade « Heels Down » Solo Seat with Driver Backrest Part 807-03-0041) et complété d’un pouf passager (Renegade Tour Pillion Part 807-03-016).

Saddlemen Renegade Heels Down Solo Seat
Saddlemen Renegade Heels Down Solo Seat with Driver Backrest
Saddlemen Renegade Tour Pillion

Essai – Avis

Espace entre Selle solo & Sissi-bar

In fine, j’ai opté pour le modèle Saddlemen Dominator Solo Seat (Part 0804-0493 / 807-03-0042) qui sur le plan « esthétique » affine la ligne générale du Sportster en apportant un design spécifique en forme de croix.
Sur le plan « confort », cette selle plus étroite que pas mal de modèles concurrents (10″/25,4cm contre 11″/27,94cm à 12,5″/30,48cm) apparaît en premier lieu ferme ; puis très rapidement, elle apporte un soutien confortable sans point dur et absorbe très bien les chocs.
Sur la durée, son confort se confirme et elle ne génère aucune douleur.
Sur le plan « pratique », elle facilite l’accès à certaines parties du haut du cadre comme notamment le bouchon de réservoir d’huile ou les agrafes de fixation du cache batterie.
Puis, j’ai vérifié la faisabilité d’installation du pouf associé en présence d’un sissi-bar.

L’empattement relativement court du Sportster et la présence d’un sissi-bar font qu’il ne reste qu’environ 12cm de longueur utile pour le pouf passager.
Bien que le Saddlemen Dominator Pillion (Part 807-03-0162) soit possible en l’absence de sissi-bar, je laisse de côté cette option et remonterais simplement ma selle duo d’origine pour les balades à deux.

Saddlemen Dominator
Saddlemen Dominator
Saddlemen Dominator
Saddlemen Dominator

Pour monter une selle et son pouf, il vous faut en plus :

H-D Seat Nut Kit - Part 59768_97
Retention Nut Installation
H-D Seat Montage Vis - Part 2952A
Patte de fixation pour selle

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Commentaires

3 réponses à “Harley-Davidson Sportster XL1200T 2014+ | Selles”

  1. Avatar de Da Cunha
    Da Cunha

    Merci beaucoup pour cet article
    vous m’avez énormément aider dans mon choix.

  2. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    Mes talents de voyance étant limités, je ne peux répondre à une telle question.
    Cordialement.

  3. Avatar de Roussel
    Roussel

    Bonjour
    Délais de livraison pour la patte et la fixation de selle
    Merci

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