C’est en 2014 dans le cadre du projet Rushmore que cette version plus musclée et équipée pour le voyage du Sportster SuperLow 883 (XL883L) voit le jour. Le Sportster SuperLow 1200T (XL 1200T) est équipé de 2 sacoches verrouillables, d’un pare-brise amovible façon Dyna Switchback, d’une selle duo plus confortable, d’un système antivol, d’un démarrage sans clé, de l’ABS et du moteur Evolution® 1202cm3, refroidi par air.
Il propose une idée abandonnée depuis bien longtemps, celle d’une Harley-Davidson Sportster dédiée au tourisme léger.
Jennifer GERSCH, Product Planning Manager (Project Rushmore) :
La SuperLow 1200T est un modèle issu de la volonté de nos clients, conçu sous l’action de nos clients. De nombreux pilotes cherchant à vivre l’expérience Touring étaient en quête d’un modèle de ce genre. Nous avons travaillé sur des qualités ergonomiques et avons sélectionné des accessoires Touring qui réunissent déjà les suffrages de nos clients.
Antécédents
En 1977 Harley-Davidson lance le Sportster XLT 1000.
Le moteur V-Twin à 45° dit Ironhead (tête de fer) est un 61ci (1000cc – 81 x 96,8mm) OVH (overhead valve / soupape en tête) et taux de compression de 9:1, carburateur Single 38mm Keihin, boîte à 4 vitesses, transmission finale par chaine. Sa puissance est de 61cv à 6200tm. Dotée d’une roue avant de 3.75-19 et d’une roue arrière de 4.25-18, d’un frein à disque à l’avant et à tambour à l’arrière, d’un réservoir de 14 litres, la moto a une vitesse maximum de ± 180km/h et pèse 240kg.
Nouveautés techniques XL 1200T
– Pare-brise amovible, sacoches fermant à clef et selle duo confort
– Commandes médianes avec nouveau sélecteur de vitesse
– Réservoir 17 litres
– ABS de série
– Nouvelle ligne d’échappement
– Nouveau faisceau électrique multiplexé
– Nouveau calculateur d’injection en CAN-BUS
Un bruit sympathique même d’origine
Caractéristiques techniques XL 1200T
Moteur : bicylindre en V à 45° Evolution monté sur silentblocs, refroidissement par air (Blockhead)
Alésage x course : 88,9 x 96,8 mm
Cylindrée : 1.202 cm3
Rapport volumétrique : 10:1
Puissance : 67 ch à 5.750 tr/mn
Couple : 96 Nm à 3.750 tr/mn
Alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Transmission primaire : Chaîne, taux 38/57
Vitesses : 5
Rapports finaux : 1ère/9,315 – 2ème/6,653 – 3ème/4,948 – 4ème/4,102 – 5ème/3,517
Frein avant : disque de 300 mm, étrier double piston, ABS de série
Frein arrière : disque de 260 mm, étrier double piston, ABS de série
Suspension arrière : doubles amortisseurs hélicoïdaux réglables
Roue avant : noire/argent, 5 rayons fendus, aluminium coulé, 18″ x 3.5″
Roue arrière : noire/argent, 5 rayons fendus, aluminium coulé, 17″ x 4.5″
Pneu avant : 120/70 – ZR-18 59W – Michelin® Scorcher™ 11
Pneu arrière : 150/70 – ZR-17 69W – Michelin® Scorcher™ 11T
Longueur : 2.224 mm
Hauteur de selle : 702 mm
Garde au sol : 107 mm
Empattement : 1.500 mm
Angle de chasse : 31,1°
Chasse : 145 mm
Angle d’inclinaison droit : 25°
Angle d’inclinaison gauche : 26°
Réservoir : 17 litres
Huile : 2,6 litres
Poids à sec : 260 kg
Poids en ordre de marche : 272 kg
Millésimes 2015, 2016 et 2017
Aucun changement notable, passage en Euro 4 (EC 134/2014) au 1er janvier 2017.
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