Départ et arrivée : Beaujolais Vert (Rhône)
Durée : 3 jours et 498 kms
C’est en 1988, sur la côte d’Azur, que le HAMC (Hell’s Angels Motorcycle Club) organise le premier Free Wheels. Dès l’année suivante la manifestation se déplace dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez en Auvergne, à Cunlhat, et ce, jusqu’en 2001.
Après neuf années d’interruption, le Free-Wheels reprend du service en 2010 sur Courpière (63), situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Cunlhat.
Notre première participation au Free Wheels ne nous a pas déçu. Le Hells Angels Moto Club (HAMC) nous propose une organisation efficace, une bonne ambiance sur le site et dans le village de Courpière, le tout sous la tutelle de Béatrice Dalle, marraine de cette édition 2011. Nous avons revu avec plaisir Paul Personne et Joe Cocker malgré quelques moments pluvieux.
Au Free Wheels, on se « lâche » plus, c’est aussi ce qui fait son attrait et sa réputation.
Courpière
Courpière (environ 4 800 habitants) est une petite ville traversée par la Dore qui bénéficie d’une vue imprenable sur le Forez et la chaîne des Puys depuis ses hauteurs.
Le patrimoine architectural et historique est intéressant , aussi bien dans la ville avec son cœur médiéval encore bien perceptible, qu’aux alentours avec la présence de nombreux châteaux (de la Barge, d’Aulteribe, de Vollore ou de Ravel).
Les origines du Château de Ravel remonte au 12ème siècle sous Pierre de Ravel, premier occupant. Il est aujourd’hui la propriété des descendants de Charles de Riberolles (1752-1827) qui acheta le Château de Ravel. C’est dans ce dernier que fut tourné en 2003, mais aussi dans les communes de Courpière et de Ravel, le film « Les Choristes » de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand et les Petits chanteurs de Saint-Marc (Lyon – 69).
Photos en vrac
Dans Courpière
Sur le site
Road-Book
Parcours de liaison
Durant l’évènement nous séjournons en chambre d’hôtes au Château de MontSablé qui se situe à Lezoux (17 kms de Courpière).
Notre avis :
Une belle propriété, proche de la sortie de l’autoroute A89, située dans un parc d’une quinzaine d’hectares. Ici, tout se fait en famille et l’accueil est très sympathique. Nous n’avons pu goûter à la cuisine de monsieur (traiteur de métier) car les circonstances ne nous l’ont pas permis. Ce sera là notre seul regret.
Notre avis :
Nicolas et Francis ont ouvert à la rentrée 2008, après avoir travaillé pour de grandes tables de la région.
Une bonne adresse où nous avons dîné ; l’accueil est agréable et la carte propose des plats sachant faire cohabiter des saveurs différentes qui se complètent avec équilibre.
Laisser un commentaire