Yamaha XTZ 750 Super Ténéré (3LD8) 1995

Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - 1995
Logo Super Mémère

Notre dernière acquisition, en ce mois de mai 2019, est une « Super Mémère » de 1995 (24 ans et 36 630 km).

On peut dire que l’ère du bicylindre démarre en 1981, année où Hubert Auriol dépose la concurrence avec la BMW R 80 GS préparée par Arcueil Motor, car auparavant les trails utilisaient majoritairement des moteurs monocylindre.
En 1985, Ligier (Cagiva) est le premier à répliquer, toujours avec Hubert Auriol au guidon.
En 1986, c’est la déferlante bicylindre, avec Jean-Claude Olivier et la remarquable Honda NXR ou le boss de Sonauto et la « Super Ténéré » à moteur quatre cylindres.

Le nom est né, mais il faudra que le particulier lambda attende trois ans avant d’avoir sa déclinaison civile qui aura perdu deux cylindres au passage.
La XTZ750 Super Ténéré, qui reprend le nom magique du célèbre désert maintes fois terrain d’aventure du Paris-Dakar, est présentée en 1988 et commercialisée l’année suivante. Elle est dérivée dans l’esprit de la moto réalisée par Sonauto, la fameuse FZ750 Ténéré, « la Fusée », avec laquelle JCO, son initiateur, termine 12e du Dakar 1986, des YZE920 Ténéré de 1987, ainsi que des motos officielles YZE750 Ténéré qui brillent sur le Dakar en 1988 avec Picco deuxième, Mas quatrième et Jean-Claude Olivier septième.
La Super Ténéré reçoit un accueil des plus chaleureux. Taillée pour la route et l’aventure, la XTZ750 Super Ténéré possède un moteur bicylindre parallèle à refroidissement liquide – une première pour Yamaha sur ce type de motorisation – au concept Genésis à cinq soupapes par cylindre qui développe une puissance plus que respectable de 70 ch, et une partie-cycle à la hauteur des attentes des acquéreurs. De plus, comme en rallye raid les Super Ténéré YZ750T d’usine marquent de leurs empreintes le Paris-Dakar en étant deuxième de l’édition 1990, pilote Carlos Mas, et premières en 1991 et 1992 avec Stéphane Peterhansel, la popularité de la Super Ténéré de série n’en est que renforcée. C’est d’ailleurs 11 776 Super Ténéré qui se sont vendues durant sa brillante carrière longue de neuf belles années.
Les trails légers de 150 kg font place à des éléphants de 220 kg !

Fiche technique

Logo Fiche technique

Photos d’origines diverses

Publié

dans

Commentaires

6 réponses à “Yamaha XTZ 750 Super Ténéré (3LD8) 1995”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Bonsoir,
    Je ne l’ai plus, je vais essayer de revoir le carrossier pour qu’il me donne la référence.
    Cordialement.

  2. Avatar de Déchamps
    Déchamps

    Bonsoir j’ai demandé chez Renault mais ils n’ont pas pu me donner la référence sans code. Auriez vous la possibilité de retrouver la référence de votre peinture bleue s’il vous plait je la trouve magnifique. Merci d’avance.

  3. Avatar de Déchamps
    Déchamps

    Merci je n’avais pas vu votre réponse

  4. Avatar de Déchamps
    Déchamps

    Bonjour auriez le code couleur du bleu de votre moto s’il vous plaît merci d’avance

  5. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,
    C’est le bleu du Team Renault Megane, mais je n’ai pas de référence plus précise.
    Cordialement.

  6. Avatar de Déchamps
    Déchamps

    Bonjour je voulais savoir si vous pouviez me donner les références de la peinture bleue que vous avez utilisé s’il vous plaît. Merci beaucoup d’avance. Mon mail fab.dechamps1@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *