Comme beaucoup de motos récentes répondant à la norme antipollution Euro3 (Euro4 en 2017), les modèles Harley-Davidson ont une cartographie d’injection qui délivre un mélange de carburation très pauvre.
Par ailleurs, le moteur respire mal car contraint par un filtre à air qui aspire l’air frais avec un débit insuffisant et des pots d’échappement qui évacuent également avec un débit insuffisant les gaz brulés.
Cette situation entraine un manque de souplesse du moteur à bas régime, une anémie chronique à prendre des tours car le couple délivré « en bas » n’est pas optimisé et fait chauffer le moteur.
Note : Le capteur de température des Sportster est sur le cylindre arrière alors qu’il sur le cylindre avant des Twin Cam, on enregistre donc des températures plus élevées..
Cette constatation est flagrante sur les moteurs bicylindres, comme le Twin-Cam ou l’Evolution des Sportsters.
Certains remplacent leurs pots d’échappement, d’autres leur filtre à air ou les deux à la fois.
Cela a pour inconvénient de déséquilibrer le flux gazeux général lorsque l’on change soit les pots, soit le filtre à air, ou de dépasser les capacités d’ajustement de l’ECM lorsque les mesures effectuées par les différents capteurs du moteur sont trop éloignées des valeurs « stock » prévues dans la cartographie d’origine.
Screamin’ Eagle® Stage 1
Le stage 1 ne nécessite aucune modification du moteur. Le but est simplement d’améliorer le rendement de la veine gazeuse générale (du filtre à air à l’échappement), en faisant entrer plus d’air frais et plus vite le mélange air-essence et en faisant sortir plus rapidement les gaz d’échappement nés de la combustion au sein du moteur.
Note : Les ondes de pression présentent dans la ligne d’échappement influencent à la hausse comme à la baisse les valeurs VE, donc il est impératif de mettre à jour la carthographie en conséquence pour que l’ECM puisse calculer la juste proportion de carburant à injecter.
Note : 14.68 (lambda 1) est le rapport stœchiométrique du sans plomb 95/98 (14,68gr d’oxygène pour 1gr de carburant).
Les sondes Lambda d’origine sont à bande étroite et réglées uniquement pour un AFR de 14.68/1 (Lambda = 1), c’est donc seulement dans ce cas (± 3%) qu’elles sont capables d’informer correctement le calculateur (boucle fermée / Closed Loop), sinon le calculateur cherche le volume d’air entrant dans les tables VE (boucle ouverte / Open Loop), pour calculer la quantité de carburant à injecter.
Boucle fermée : Lambda de 0,964 à 1,023 ou AFR de 14,2 à 15,0 (la valeur 14,6 semble agir comme un interrupteur de boucle fermée/ouverte).
Screamin’ Eagle® n’est pas le seul à proposer une solution avec son Pro Super Tuner (TTS, DynojetPower, Vance & Hine, Zodiac, etc. en proposent également.) mais il a l’avantage d’être directement lié à Harley-Davidson. Ainsi l’installation peut être effectuée par le concessionnaire ce qui simplifiera la vie au non bricoleur et permettra de conserver la garantie constructeur.
Deux éléments mécaniques sont d’abord nécessaires :
• Un kit filtre à air compatible Stage I
Le kit ne comprend pas seulement une nouvelle cartouche filtrante à installer dans le filtre « stock », mais également un support de filtre différent permettant un apport d’air plus important vers l’élément filtrant.
Le couvercle du filtre à air d’origine est réutilisé ; donc le look de la moto reste « stock ».
• Une ligne d’échappement ou des pots d’échappement compatibles Stage I
Des échappements plus libres permettent, entre autres de retrouver le son caractéristique des Harley-Davidson, mais aussi d’améliorer significativement les conditions de sortie de la veine gazeuse, en adaptant notamment les capacités d’évacuation des gaz aux capacités d’entrée du mélange air-essence.
et un élément électronique qui peut être acquis sous deux formes :
• Boitier interface VCI compatible Harley-Davidson
Il s’agit ici (Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner – Part n°32109-08C) du seul boitier d’interface (VCI) qui va permettre à votre concessionnaire qui détient les câbles de connexion PC/VCI/moto et le logiciel ad’hoc, de flasher l’EEPROM de l’ECM avec la cartographie (MAP) correspondant au Stage I et aux éléments mécaniques visés ci-dessus.
Elle ne permet pas de sauvegarder la cartographie originale de la moto qui ne pourra donc pas être réinjectée ultérieurement si nécessaire.
A sa première utilisation l’interface est appareillée à votre moto et ne pourra désormais qu’être utilisée avec cette dernière.
Note : Attention, sauf si vous le souhaitez, de ne pas prendre le Screamin’ Eagle Street Performance Tuner Kit-41000008B car il s’agit d’une version « lite » qui offre moins de possibilités.
• Kit complet interface VCI compatible Harley-Davidson
il s’agit ici du boitier d’interface (VCI) (Part n°32109-08C) accompagné des câbles de connexion PC/VCI/moto (Part n°32184-08A pour les anciens modèles ou Part n°41000018 pour les modèles de 2011 et +) et du logiciel Screamin Eagle (Part n°32111-11 que l’on peut télécharger Ici). Cette option vous permet d’agir en toute indépendance si vos compétences le permettent. Mise en place du Stage 1 à partir de la cartographie proposée par SE ou toutes autres modifications suivant vos besoins (enrichissement, avance, ralenti, prise en compte d’éléments mécaniques différents, etc.).
A sa première utilisation l’interface est appareillée à votre moto et ne pourra désormais qu’être utilisée avec cette dernière.
D’autres interfaces sont aussi intéressantes
• TTS MasterTune 2
Cette interface, très performante, présente l’inconvénient d’être un peu compliquée à manipuler par le non spécialiste. Elle permet de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
• Dynojet Power Vision
Cette interface performante, présente une bonne ergonomie d’utilisation et permet de faire des sessions d’enregistrement sur la moto en roulant et de flasher une nouvelle cartographie sans PC embarqué. Elle ne sera connectée à un PC que pour sa mise à jour et la préparation des cartographies. Elle permet également de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
Note : Lors de leur première utilisation ces deux interfaces sont appareillées à la moto et ne pourront désormais être utilisées qu’avec cette dernière. Dynojet Power Vision propose des licences supplémentaires qui permettent à l’interface d’être utilisée sur plusieurs motos.
• Vance & Hines FuelPak 3
Cette interface se veut plus « moderne » et opère via liaison Bluetooth avec un smartphone sous Android ou IOS. Elle présente l’inconvénient de ne fonctionner que le contact mis sur la moto et en présence du smartphone, équipé de l’application ad hoc, à proximité. En l’état actuel, elle ne permet pas la sauvegarde des cartographies sur un ordinateur. Cette interface dispose de la fonction AutoTune.
• ACTIA Diag4Bike
Outil de diagnostic professionnel pour les ateliers et centres de tuning Harley-Davisdon. Diagnostic du module d’injection électronique (EFI) et d’autres modules (Ignition Module, TSSM, HFSM, BCM, Gauges (Speedo, Tacho and Instrument Module), ABS Module (Delphi + CAN models), etc.) via le connecteur de diagnostic.
Le kit comprend l’interface de communication avec l’adaptateur Harley-Davidson, le câble USB pour la connexion à votre ordinateur et le logiciel à exploiter sous Windows. Une version de cette interface fonctionnant avec une communication Bluetooth sans fil est également disponible.
Elle permet de sauvegarder la cartographie originale de la moto, pour la réinjecter ultérieurement si nécessaire.
Petit lexique
ESPFI – Electronic Sequential Port Fuel Injection
EFI – Electronic Fuel Injection Module
ECM – Electronic Control Module
TSSM – Turn Signal Security Module
HFSM – Hands Free Security Module
BCM – Board Control Module
VCI – Vehicle Communications Interface
AFR – Air Fuel Ratio
AFR WOT – Air Fuel Ratio Wide Open Throttle
AFF – Adaptive Fuel Factor
VE – Tables of calculated volumetric efficiency
ACR – Automatic Compression Release
IVC – Intake Valve Close
IVO – Intake Valve Open
EITMS – Engine Idle Temperature Management System
Essai – Avis
• Heritage Softail Classic 105th (FLSTC) – 2008 :
Kit filtre à air Screamin’ Eagle® Stage I – Twin Cam 1584 (Part n°29773-02C) + Screamin’ Eagle® Street Performance Slip-On Mufflers Softail Shorty Dual – Slash Down (Part n°80495-07) + Kit complet Screamin’ Eagle® Pro Super Tuner (Part n°32109-08C) avec les câbles de connexion PC/VCI/moto (Part n°32184-08A) + logiciel Screamin Eagle (Part n°32111-11 que l’on peut télécharger Ici)
Cartographie 176AE106 Stage1 SE + ACR désactivé + régime maxi 6200 > 5500 trs/mn + Tables VE adaptées + AFR 14,6/1 > 13,6/1
• Sportster Superlow XL1200T – 2015 :
Kit filtre à air Big Sucker Arlen Ness (Part n°18-826) + Akrapovič Slip-On Mufflers Slash Down (Part n°S-HDSPSO3-HC) + Interface Dynojet Power Vision (Part n°PV-2) comprenant les câbles de connexion PC/VCI/moto et le logiciel WinPV que l’on peut télécharger Ici)
Cartographie de base Diag4Bike, modifiée VE et AFR, via DPV.
Dans les deux cas, ce sont maintenant des Harley-Davidson comme on les aime ! Rondes et canailles, tout à la fois !
Vous trouverez des informations pertinentes sur le forum :
Note :
Actuellement, vous gardez vos droits à la garantie constructeur, si votre moto est passée en Stage 1 ou supérieur uniquement si certaines pièces Screamin’Eagle, homologuées par Harley-Davidson, sont utilisées.
Avertissements :
• Tout ECM flashé avec une nouvelle cartographie via une quelconque interface (SEPST, TTS, DPV, etc.) est marqué « Tuned » (ECU reprogrammé). Il reste dans cet état même si la cartographie originale de la moto est à nouveau injectée. Cette information est portée à la connaissance du concessionnaire H-D lorsqu’il utilise sa valise de diagnostic (Digital Technician II) lors d’une intervention sur la moto.
Si votre moto est encore sous garantie HD, cette dernière peut être déchue partiellement si ce n’est pas le concessionnaire qui a œuvré !
• Toute modification de votre moto homologuée dans son état d’origine dit « stock » (admission, échappement, arbre à cames, cartographie, etc.) entraîne de fait la non-conformité de cette dernière avec ses documents d’homologation, son incapacité à circuler sur les voies publiques et des risques de déchéance de certaines garanties d’assurance.
A cela s’ajoute l’ensemble des bonnes choses prévues par l’article L321-1 du Code de la route.
• L’assureur doit être informé notamment, des transformations esthétiques importantes ou des transformations techniques sur les deux-roues, dans les deux semaines par courrier recommandé.
• Les informations, données sur le présent site, le sont à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de leurs auteurs.
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